Nous sommes heureux de vous convier aux pitchs fictions et documentaires qui vous seront présentés le 13 novembre 2025 à 14h00 à l’occasion de la Rencontre des auteurs et autrices à la Villa Valmont.
A l’issu des deux résidences organisées par NAAIS, Coin Fiction et Coin Documentaire, 8 auteurs et autrices de la région Nouvelle-Aquitaine ont bénéficié d’une formation au pitch pour présenter leur projet devant des professionnels. L’occasion pour la filière régionale de rencontrer de nouveaux réalisateurs, réalisatrices et projets.
Présentation des projets :
Fiction :
Celle qui part
de Marc Baradat
Présentation auteur : Auteur-réalisateur diplômé des Beaux-arts, il explore l’intime dans ses récits, ses images et sa musique. Après « Éloïse Lou », son 2e court-métrage primé et largement diffusé en festival, il développe actuellement son premier long-métrage.
Projet : Célestine, 13 ans, tient un compte TikTok anonyme de survivante, alors qu’elle subit encore l’inceste de son beau-père. Lorsqu’elle trouve un prétexte pour quitter le foyer familial, elle réalise avec effroi ce qu’il pourrait arriver à son petit frère en son absence.
La Mère Engueule
de Cloé Benet
Présentation autrice : Cloé Benet, diplômée de l’école de cinéma 3is et des Ateliers Varan, est cheffe monteuse et réalisatrice. Après deux documentaires autoproduits et Dans la gueule de l’ours, un court métrage de fiction soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, elle travaille actuellement à l’écriture de son premier long métrage de fiction, La Mère Engueule.
Projet : En Bresse, une tête d’enfant taillée dans la pierre est découverte dans la vase lors du nettoyage d’un étang, ce qui rouvre une affaire classée. Mais en se retirant, l’eau a aussi fait ressurgir d’autres secrets enfouis du passé…
Milo chéri
Présentation auteur : Auteur barcelonais résidant en France, Arnau travaille comme monteur et producteur et développe l’écriture de plusieurs projets de fiction qui parlent de la complexité des relations familiales.
Projet : Milo, ex‐enfant-star fauché et désabusé, part à contrecœur retrouver son père, auteur de la chanson qui l’a rendu célèbre, pour en récupérer les droits. Sur la côte méditerranéenne, entre chansons d’amour pour retraités et chamailleries, père et fils vont régler leurs comptes.
Documentaire :
Les archivistes
de Lou Barsali
Présentation autrice : Réalisatrice diplômée du master de création documentaire de l’Université de Bordeaux, Lou travaille sur la fragilité des archives et notre rapport aux images.
Projet : Avec une lourde caméra Super 8 hier ou un petit caméscope numérique aujourd’hui, ils enregistrent leur quotidien. Mais que filment-ils ? Et que font-ils de leurs archives ?
Arcturus 300x
Présentation autrice : Diplômée de philosophie et de psychologie, Angela Duverger-Bobin se forme à la
réalisation documentaire. Après un passage à la Fémis et une participation aux pitchs « Premiers Films en Région » du Fipadoc, son premier film Tenebroso sort en 2025. Elle travaille actuellement à l’écriture de son deuxième moyen-métrage, Arcturus 300x.
Projet : Un soir de 1985 dans les Pyrénées, une patrouille de douaniers croit apercevoir un « ovni ». L’expertise scientifique conclut à une méprise : l’objet en question était bien réel, mais il s’agissait en fait de l’étoile Arcturus. Seulement il y a un problème : au moment de l’observation, Arcturus ne se trouvait pas dans le ciel…
After Coming Out
Présentation auteur : Auteur-réalisateur, Jérémie Lopez développe une œuvre qui interroge les violences sociales et les normes invisibles qui structurent nos sociétés. Ses films (Inlove, HappyDeal, Vivre la forêt) ont été sélectionnés et primés en festivals. Avec After Coming Out, il poursuit cette exploration en y inscrivant, pour la première fois, son propre vécu.
Projet : Je pensais que le coming out serait une délivrance. Mais il a révélé d’autres obstacles. Avec After Coming Out, je cherche, auprès d’autres personnes LGBTQIA+, à comprendre ce qui continue de peser une fois que l’on pense avoir tout dit.
Ainsi Meurent les Etoiles
Présentation auteur : Auteur bordelais d’origine créole. Il découvre la réalisation avec les ateliers MANO en 2023. Son travail porte sur la mémoire des cultures précoloniales ainsi que sur l’exploration du concept de mythogenèse.
Projet : Une coiffe de guerre Sioux Lakota est vendue aux enchères à Bordeaux. Sa présence dans une salle de vente m’amène à mettre au jour une ambivalence cynique, lovée au creux de la trajectoire de la tribu de son porteur.
Présentation des formateurs :
Phillipe Kastelnik pour la fiction :
Après des études de cinéma et de théâtre Philippe Kastelnik commence à réaliser des films sans financement. Autodidacte, il travaille comme scénariste, assistant réalisation ou régisseur. Il participe à divers projets comme musicien compositeur, comédien, auteur.
Depuis 25 ans, il écrit et réalise des films long métrage avec une grande légèreté de moyens. Son dernier projet indépendant est un long métrage : L’entre deux tours, comédie politique musicale sur la perte des idéaux. Tourné à Bordeaux, le film est projeté via un réseau alternatif. Il réalise en 2019 Loin D’Al Andalus, un conte musical sur la quête d’absolu, avec Chacapa Films, le soutien du CNC, et de la Nouvelle Aquitaine…Parallèlement il anime des ateliers d’éducation à l’image, suit une formation en scénario, en écriture de série, poursuit une recherche théorique en narratologie et économie du scénario, participe à des groupes d’écriture et s’implique dans les actions de NAAIS.
Odile Méndez-Bonito pour le documentaire :
Après plusieurs années de travail en tant que scénariste pour la télévision à Madrid, Odile Méndez-Bonito s’installe en France, où elle développe des projets de création documentaire et des actions d’éducation à l’image. Elle réalise également des courts métrages et des films pour la télévision, tout en participant à diverses aventures filmiques collectives.
En 2013, elle fonde à Poitiers la société de production Corpus Films (corpusfilms.org), avec laquelle elle accompagne des projets artistiquement et politiquement engagés.
Depuis 2020, elle est responsable pédagogique du Master 2 CREADOC (Écritures et réalisation documentaire) à l’Université de Poitiers.