Philippe Kastelnik

Auteur, Réalisateur

Après des études de cinéma et de théâtre Philippe Kastelnik commence à réaliser des films sans financement. Autodidacte, il travaille comme scénariste, assistant réalisation ou régisseur. Il participe à divers projets comme musicien compositeur, comédien, auteur.
Depuis 25 ans, il écrit et réalise des films long métrage avec une grande légèreté de moyens. Il peut ainsi développer des projets selon un artisanat favorisant une liberté d’écriture narrative et esthétique. Il varie
formats et passe d’un genre à l’autre.
Suite à un voyage de 2 ans sac au dos à travers L’Europe de l’Est et l’Asie, il ramène deux films documentaires, l’un sur la musique indienne et l’autre, un journal de route en Albanie. Suite à un voyage au Cambodge, il écrit un court métrage d’animation en lien avec l’histoire tragique du pays, La Mangue développé avec Vertical Productions.
Il écrit pour France Culture une fiction radio, Le dernier rire de Lovely Boobs librement inspiré de la vie de Lolo Ferrari.
Son dernier projet indépendant est un long métrage : L’entre deux tours, comédie politique musicale sur la perte des idéaux. Tourné à Bordeaux, le film est projeté via un réseau alternatif.
Il réalise en 2019 Loin D’Al Andalus, un conte musical sur la quête d’absolu, avec Chacapa Films, le soutien du CNC, et de la Nouvelle Aquitaine…
Parallèlement il anime des ateliers d’éducation à l’image, suit une formation en scénario, en écriture de série, poursuit une recherche théorique en narratologie et économie du scénario, participe à des groupes d’écriture et s’implique dans les actions de l’association des auteurs-réalisateurs de la Nouvelle Aquitaine, NAAIS.