Rencontres professionnelles

Au cours du festival FAANA, quatre rencontres professionnelles auront lieu réparties sur la journée du jeudi 23 et du vendredi 24 septembre 2021. 

1. Atelier SACD

Cet atelier mettra l’accent sur les droits d’auteurs à travers la lecture d’un premier contrat. Il sera animé par un juriste de la SACD. 

2. Parcours d’auteurs « autoproduction »

Est-ce qu’une “auto-production” signifie travailler seul et pour soi ? Est-ce qu’une “production” signifie avoir les moyens nécessaires et suffisants pour créer le film rêvé, avec toute une équipe qui vous accompagne ? Les modalités de création filmique ne cessent d’évoluer, rendant abordables les moyens techniques et disponibles des canaux de diffusion.  Loin de normaliser un parcours qui irait de l’autoproduction nécessaire à la production professionnalisante, ce temps d’échange va nous permettre d’aborder les différents choix (ou non-choix) que fait un auteur dans son parcours de création. Le temps de l’écriture et le rapport à l’institution, à la sélectivité, à l’air du temps et à la norme, comme la diffusion, la professionnalisation, la collaboration ou la rémunération seront autant d’enjeux essentiels à questionner.

3. Présentation dispositifs émergence

Cette présentation de dispositifs en direction des jeunes auteurs concernera le retour aux fondamentaux de l’aide à l’émergence et fera appel à plusieurs intervenants d’ALCA, de la SCAM, la SACD et le CNC. Il récapitulera les dispositifs d’aides à l’émergence et expliquera en quoi ils consistent.

4. Présentation de formations universitaires 

Le jeudi de 14h à 17h30, quatre formations universitaires en lien avec le cinéma et l’audiovisuel seront présentes au cinéma CRÉA de Saint-Georges de Didonne.

Parmi celles-ci, l’IFFCAM, EMCA, CREADOC et le Master Documentaire Université de Bordeaux.

Le représentant.e de chaque école fera une présentation de sa formation pendant 30 minutes aux lycéens du lycée Rochefort option cinéma.

Les 3h30 suivantes seront consacrées à la projection des films des étudiants et des temps d’échanges avec les lycéens.

Chaque formation aura 50 minutes (films et échanges compris), soit environ 35 minutes de films par école et 15 minutes de temps d’échange.  Un petit temps de pause de 10min sera inclu.

Une très belle occasion pour les lycéens d’apprendre les rouages du métier d’auteur/réalisateur. 

iffcam.net

L’institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute (79)

La formation Écriture et réalisation film documentaire animalier est un diplôme Universitaire unique en Europe, délivré par l’université de La Rochelle. Effectivement, elle propose une formation audiovisuelle théorique et pratique initiale, orientée vers le documentaire animalier et nature  ainsi qu’une formation consacrée à la photographie de nature et d’environnement.

École des Métiers du cinéma d’animation – Angoulême (16)

L’école des métiers du cinéma d’animation située à Angoulême forme des assistants réalisateurs de cinéma d’animation. Elle propose plusieurs spécialités et permet aux étudiants de réaliser leurs propres films d’animation grâce à une parfaite maîtrise des outils numériques. 

Filière Documentaire de Création, CREADOC (Université de Poitiers)

Master Écriture et création documentaire – Angoulême (16)

Le master creadoc de l’université de Poitiers est un master unique en France dédié à la réalisation documentaire. Cette formation pilier du Campus de l’image d’Angoulême propose une première année dans l’écriture sonore, et une deuxième année spécialisée dans le cinéma documentaire. 

Master mention cinéma et audiovisuel parcours documentaire et archives – Bordeaux (33)

Master Documentaire et Archives : Le Master mention cinéma et audiovisuel parcours DOCUMENTAIRE ET ARCHIVES de l’université de Bordeaux comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques. Il a pour objectif principal de mener à terme la réalisation d’un projet individuel de film documentaire à l’issue des deux années de Master.