Isabelle Solas

Suite à des études en anthropologie et en langues orientales, elle intègre l’Ecole du Doc de Lussas en 2005.

Ses trois premiers moyens métrages documentaires explorent les thématiques de la disparition, et de l’appartenance à un territoire réel ou fantasmé. ( Inventaire / Adalios Production, Pas de Nostalgie Camarades / Sister Productions, Avoir 15 ans sur le Plateau / Z’azimut Films )

Elle accompagne au cadre des auteurs réalisateurs dans leurs tournages documentaires, s’aventure dans des objets de vidéos danse, notamment avec la danseuse Buto Anne Laure Lamarque, ou le compositeur Florent Ghys, et réalise deux clips pour le groupe Chocolat Billy.

Parallèlement au travail de l’image et du cinéma documentaire, elle travaille dans le champ du spectacle vivant, entre performance et art de rue, avec le collectif nantais Totoblack. Elle monte actuellement un duo de Djs féminin décalé et interactif.

L’envie de filmer le corps en tant que terrain d’invention politique est devenue centrale dans son travail depuis quelques années. Elle développe ainsi un projet de long métrage destiné au cinéma depuis 2015, Nos corps sont vos champs de bataille, avec Dublin Films qui dépeint la vivacité d’un collectif d’activistes trans en Argentine.

C’est aussi dans cette envie de travailler à partir du corps qu’elle collabore avec Mael le Mée et Benjamin Charles, dans la compagnie BAM, au projet mêlant arts et science, intitulé 16 Place Vendôme, où l’électro stimulation devient vecteur d’écoute musicale musculaire.