Les rencontres du réel #12, festival porté par l’association L’œil lucide, revient avec son édition automnale qui aura lieu les 8, 9, 10 novembre à Cadouin, le 7 décembre à Bergerac et le 14 décembre à Saint Aubin de Lanquais en Dordogne.
Le rendez-vous automnal des Rencontres du réel #12 est riche de 17 films dont une séance jeune public et un focus spécial Naomi Kawase, de 6 créations sonores, d’une exposition et d’un atelier de collecte et de manipulation de films argentiques.
Le cœur du festival se déroule au cinéma Lux du Buisson de Cadouin où 8 séances sont programmées.
À Cadouin, vous pourrez assister confortablement installé.e.s à 3 séances d’écoutes sonores en présence des auteur.rice.s néo-aquitain.e.s sélectionné.e.s à l’appel à documentaires sonores de L’oeil lucide : Athénais Bonfils, Emmanuel Faivre, Rislane Hackym, Nils Loret, Nicolas Macumi et Justin Talbot. Le/la prochain.e lauréat.e de la MICRO-résidence sera annoncé.e à l’issue d’une séance d’écoute.
À Bergerac, La gare mondiale accueille le festival pour un rendez-vous rarissime : un focus sur 4 des premiers films de la célèbre réalisatrice japonaise Naomi Kawase.
À Saint Aubin de Lanquais, une projection du film Zou en présence de la réalisatrice Claire Glorieux aura lieu. La séance sera précédée de la projection d’un film court réalisé par les habitants de St Aubin avec L’œil lucide et la réalisatrice autour de l’histoire de ce fameux café librairie.