La première édition du FAANA aura lieu du 23 au 25 septembre 2021

Dans la volonté de rassembler le public, de diffuser les œuvres régionales, et de favoriser la rencontre entre les professionnels de la filière, Naais a décidé de mettre en place un rendez vous annuel : le FAANAFestival des Autrices et Auteurs en Nouvelle-Aquitaine. La première édition du festival des auteurs et autrices aura lieu du 23 au 25 septembre à l’espace culturel le Relais à Saint Georges de Didonne.

Ce festival sera une occasion de rencontres professionnelles à destination des auteurs, réalisateurs, et professionnels de la filière ainsi qu’un espace d’échanges et de rencontres avec le public.

  • Des projections publiques : des séances regroupant des films et des créations sonores seront accompagnées des réalisateurs et réalisatrices au cours du festival. Des séances d’écoute au public seront proposées le vendredi et le samedi face à la mer. Chaque séance sera une occasion de rencontre entre le réalisateur et son public. Il nous tient à cœur que ce festival soit un espace d’échange permettant de créer du dialogue autour des films projetés. 
  • Des séances scolaires : le jeudi, deux séances scolaires comprenant des films adaptés à destination des collégiens seront proposées. Celles-ci seront suivies d’une discussion avec leurs auteurs.

  • Des rencontres professionnelles : Le jeudi, un atelier à destination des lycéens sera organisé.

Quatre formations universitaires en lien avec le cinéma et l’audiovisuel seront présentes le jeudi 23 septembre au cinéma CREA de Saint-Georges de Didonne. Parmi celles-ci : l’IFFCAM, EMCA, CREADOC et le Master Documentaire Université de Bordeaux seront présents. Chaque formation sera introduite par son/sa représentant.e et sera suivie d’une projection des projets étudiants et d’échanges. 

Le vendredi, trois rencontres professionnelles :

Atelier SACD : Cet atelier mettra l’accent sur les droits d’auteurs à travers la lecture d’un premier contrat. Il sera animé par un juriste de la SACD.

Parcours d’auteurs « autoproduction » : Est-ce qu’une “auto-production” signifie travailler seul et pour soi ? Est-ce qu’une “production” signifie avoir les moyens nécessaires et suffisants pour créer le film rêvé, avec toute une équipe qui vous accompagne ? Ce temps d’échange nous permettra d’aborder les différents choix (ou non-choix) fait par un auteur tout au long de son processus de création (temps d’écriture, rémunération etc…).

Présentation dispositifs émergence : La troisième rencontre concernera le retour aux fondamentaux de l’aide à l’émergence et fera appel à plusieurs intervenants d’ALCA, de la SCAM, la SACD et le CNC. Il récapitulera les dispositifs d’aides à l’émergence et expliquera en quoi ils consistent.

Nous vous transmettrons très prochainement la programmation complète du festival.

Nous espérons vous retrouver nombreux.ses pour cette première édition du 23 au 25 septembre à l’espace culturel de Saint Georges de Didonne !