Festival FAANA

L’association NAAIS, qui rassemble les auteurs et autrices de l’image et du son en Nouvelle-Aquitaine, a constaté depuis quelque temps un manque de visibilité des œuvres régionales, une demande du public, un besoin de décentraliser la projection de ces mêmes œuvres et de rencontres entre professionnels de la filière.

De ces constats est née l’idée de rassembler tous les publics et les professionnels de la filière cinéma et audiovisuel lors d’un rendez-vous annuel : le FAANAFestival des Autrices et Auteurs en Nouvelle-Aquitaine. Sa première édition aura lieu du 23 au 25 septembre 2021 à l’espace culturel le Relais à Saint Georges de Didonne.

Ce festival sera l’occasion de mettre en valeur et voir des créations cinématographiques, audiovisuelles et sonores d’initiative régionale, de découvrir des films inédits, peu diffusés et d’échanger sur les conditions du métier d’auteur.rice et des autres acteur.rice.s de la filière.

Nous souhaitons également que ce festival représente un espace d’échanges et de rencontres avec le public, aussi bien par l’intermédiaire de rencontres destinées aux collégiens et lycéens que de rencontres entre professionnels de la filière.

  1. Des projections publiques

Cinq séances seront proposées, regroupant à la fois des films et des créations sonores. La programmation reflètera la diversité des œuvres réalisées par des auteur.rice.s de la région, en privilégiant des films récents, dont la diffusion a été perturbée ou empêchée par la crise sanitaire. Les réalisatrices et réalisateurs seront présents à chaque séance pour échanger avec le public. 

Des séances d’écoute au public seront proposées le vendredi et le samedi face à la mer. 

  1. Des séances scolaires

Le jeudi, deux séances scolaires comprenant des films adaptés à destination des collégiens  seront proposées. Celles-ci seront suivies d’une discussion avec leurs auteurs.

  1. Des rencontres professionnelles
  • Le jeudi, un atelier à destination des lycéens sera proposé.

Quatre formations universitaires en lien avec le cinéma et l’audiovisuel seront présentes le jeudi 23 septembre au cinéma CREA de Saint-Georges de Didonne.

Parmi celles-ci : l’IFFCAM, EMCA, CREADOC et le Master Documentaire Université de Bordeaux seront présents.

Chaque formation sera introduite par son/sa représentant.e et sera suivie d’une projection des projets étudiants et d’échanges. 

  • Le vendredi, trois rencontres professionnelles. 

 Atelier SACD

Cet atelier mettra l’accent sur les droits d’auteurs à travers la lecture d’un premier contrat. Il sera animé par un juriste de la SACD. 

Parcours d’auteurs « autoproduction »

Est-ce qu’une “auto-production” signifie travailler seul et pour soi ? Est-ce qu’une “production” signifie avoir les moyens nécessaires et suffisants pour créer le film rêvé, avec toute une équipe qui vous accompagne ? Les modalités de création filmique ne cessent d’évoluer, rendant abordables les moyens techniques et disponibles des canaux de diffusion.  Loin de normaliser un parcours qui irait de l’autoproduction nécessaire à la production professionnalisante, ce temps d’échange nous permettra d’aborder les différents choix (ou non-choix) fait par un auteur tout au long de son processus de création. Le temps de l’écriture et le rapport à l’institution, à la sélectivité, à l’air du temps et à la norme, comme la diffusion, la professionnalisation, la collaboration ou la rémunération seront autant d’enjeux essentiels à questionner. 

Présentation dispositifs émergence

La troisième rencontre concernera le retour aux fondamentaux de l’aide à l’émergence et fera appel à plusieurs intervenants d’ALCA, de la SCAM, la SACD et le CNC. Il récapitulera les dispositifs d’aides à l’émergence et expliquera en quoi ils consistent.

  1. Des espaces d’échange et de partage.

Chaque séance sera une occasion de rencontre entre le réalisateur et son public. Il nous tient à cœur que ce festival soit un espace d’échange permettant de créer du dialogue autour des films projetés. 

Pour terminer cette première édition du FAANA en beauté, une soirée de clôture sera organisée.