Présentation auteur.rice.s sélectionné.e.s Coin Fiction 2025

Nous avons le plaisir de vous présenter les cinq auteurs et autrices dont le projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets du Coin Fiction.

Le Coin Fiction est une résidence collaborative d’écriture scénaristique ouverte aux auteur·rices de Nouvelle-Aquitaine de l’association.

Pour cette session, les référents seront Caroline Hallier et Philippe Kastelnik

Le prochain Coin Fiction aura lieu du vendredi 30 mai au dimanche 1er juin à la Villa Valmont à Lormont.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Françoise Ruscak qui viendra échanger autour des projets des participants le vendredi après midi.

Françoise Ruscak (mini bio) : Après avoir suivi des études de reliure à décor, de cinéma et de scénario, Françoise Ruscak a écrit une cinquantaine d’épisodes d’animation, des bandes dessinées et, plus récemment, a travaillé pour le jeu vidéo et la XR. Certains projets en animation et en fiction ont été sélectionnés dans des festivals, d’autres ont obtenu des prix et bourses d’aides à l’écriture.

Françoise Ruscak sera présente le vendredi après-midi pour un temps de travail avec les résidents qui s’articulera en deux temps :

  • aborder la question du point de vue suivi d’un temps d’échange
  • et partagera ses retours sur chacun  des projets 

Celle qui part

de Marc Baradat

Présentation auteur : Auteur-réalisateur diplômé des Beaux-arts, il explore l’intime dans ses récits, ses images et sa musique. Après « Éloïse Lou », son 2e court-métrage primé et largement diffusé en festival, il développe actuellement son premier long-métrage.

Projet : Célestine, 13 ans, se confie anonymement sur TikTok à propos des abus abus sexuels qu’elle subit de son beau-père. Alors qu’elle s’apprête à quitter le foyer familial, elle réalise avec effroi ce qu’il pourrait arriver à son petit frère en son absence.

La Mère Engueule

de Cloé Benet

Présentation autrice : Cloé Benet, diplômée de l’école de cinéma 3is et des Ateliers Varan, est cheffe monteuse et réalisatrice. Après deux documentaires autoproduits et Dans la gueule de l’ours, un court métrage de fiction soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, elle travaille actuellement à l’écriture de son premier long métrage de fiction, La Mère Engueule.

Projet : En Bresse, une tête d’enfant taillée dans la pierre est découverte dans la vase lors du nettoyage d’un étang, ce qui rouvre une affaire classée. Mais en se retirant, l’eau a aussi fait ressurgir d’autres secrets enfouis du passé…

What’s Mom’s name ?

de Louis Nezam-Chahidi

Franco-Iranien, l’Iran lui est longtemps resté un territoire imaginaire, façonné par les histoires familiales. Aujourd’hui, il choisit de les accueillir dans toute leur subjectivité, entre souvenirs flous et réinventions affectives.

Projet : Trois frères retournent en Iran pour disperser les cendres de leur mère, confrontant leurs souvenirs et liens fraternels dans un voyage initiatique entre mythe et réalité.

Milo chéri

de Arnau Segarra

Présentation auteur : Auteur barcelonais résidant en France, Arnau travaille comme monteur et producteur et développe l’écriture de plusieurs projets de fiction qui parlent de la complexité des relations familiales.

Projet : Un chanteur frustré doit convaincre son père, un hédoniste musicien d’hôtel balnéaire, de reprendre la chanson qu’ils ont composée il y a longtemps et qui a lancé sa carrière d’enfant chanteur.

Nous partagerons plus que la nuit

de Isabelle Solas

Présentation autrice : Après avoir passé de nombreuses années impliquée dans la réalisation du film documentaire « Nos corps sont vos champs de bataille », Isabelle Solas, la réalisatrice du film, comprend qu’elle a scellé un pacte autour du cinéma avec Violeta Alegre, une des deux protagonistes.

Projet : Après avoir passé de nombreuses années impliquée dans la réalisation du film documentaire « Nos corps sont vos champs de bataille », Isabelle Solas, la réalisatrice du film, comprend qu’elle a scellé un pacte autour du cinéma avec Violeta Alegre, une des deux protagonistes. Elle s’est donc lancée dans l’écriture d’un scénario de fiction s’inspirant de la vie de Violeta, la nuit, dans la ville de Buenos Aires.