Les Robes papillons, Camille Auburtin

Les Robes papillons

Réalisé par Camille Auburtin
France / Documentaire de création / 2020 / 52 min / Les Films du temps scellé

Alors que sa grand-mère Micheline, ancienne ballerine et professeure de danse, est à la fin de sa vie atteinte de la maladie d’Alzheimer, la réalisatrice plonge dans ses souvenirs et tente de stimuler sa mémoire. Elle tisse le portrait de cette relation intime et profonde, celle de deux générations de femmes, qui s’est construite dès l’origine sous le prisme de la danse. Les Robes Papillons convoque différentes formes d’images et de mouvements et rend visible d’autres corps issus de cet art, passés avec le temps dans l’ombre. Le film mêle les écritures, entre danse et cinéma, documentaire et vidéodanse.

Carrière du film :

  • Projection 27 juin en sélection officielle au RIFF R.E.D International Film Festival Dance Art Cinema 25 juin au 03 juillet 2021, Eina Lake, Norvège.
  • AVANT-PREMIERE Projection/rencontre 07 juillet, cinéma Jean Eustache de Pessac avec la réalisatrice  et l’équipe du film ainsi qu’avec Marie Floccia praticienne hospitalière en gériatrie, membre de l’IMIC (Institut de Médecine Intégrative et Complémentaire). Séance cinéréseaux #67 dans le cadre de l’Université d’Été de Médecine Narrative juillet 2021.

VOIR LA BANDE ANNONCE

Depuis 2009, Camille combine son expérience chorégraphique, cinématographique et audiovisuelle dans de nombreux objets filmiques aux formes diverses, des performances et des ateliers d’éducation artistique.