En attendant les filles, Rémy Jantin

En attendant les filles

Réalisé par Rémy Jantin
France / Documentaire / 2019 / 28 min / Dublin Films

À la sortie de Bordeaux, dans un quartier en reconstruction, une baraque à frites se pose chaque jour sur un parking au milieu des travaux. Les clients sont des habitués, des travailleurs et des prostituées qui semblent tuer le temps sans se soucier des transformations environnantes.
Des personnages naufragés, à la fois grandiloquents et sincères, convergent ici chaque jour tandis que le chantier progresse. En suivant leurs trois destins sinueux, le film questionne la socialité incertaine qu’ils construisent dans ce lieu suspendu et qu’ils parviennent à arracher à leur propre réalité.

Rémy Jantin Renucci découvre le cinéma documentaire en filmant ceux qui l’entourent dans Vendanges (2010) et 64 rue Ange Blaise (2010). À la sortie de la résidence des ateliers Varans à Ajaccio en 2012, il retourne au village de sa grand-mère pour interroger son appartenance liée à ce territoire et à ses habitants dans Cozzano et moi. Fort de cette première immersion dans le village, il retourne à Cozzano en 2014 pour y filmer la campagne des élections municipales dans Avvià Cuzzà !.