Stéphanie Lataste

Autrice, Réalisatrice

Après des études universitaires en arts du spectacle et cinéma, elle débute à Paris, en 1997, en tant qu’assistante de production et researcher (documentaliste audiovisuelle) dans le secteur du documentaire d’auteur, TV et cinéma, où elle travaille notamment avec Peter Watkins, pour son long-métrage La Commune de Paris, 1871 (13 Production), JC- Averty (« Un siècle d’écrivains – R.Radiguet » – Agat Films), pour des soirées Thema ARTE.

Puis, elle devient assistante de réalisation auprès de Jean-Marie Barrère pour son documentaire Robert et les ombres (France 3- VM Group), et dans le secteur du film de commande (Burdin l’Image), avant de faire une formation continue à l’Iut de Journalisme de Bordeaux, en 2005.

Elle travaille, par la suite, en tant que Journaliste Reporter d’Images (France Télévisions, Capa TV, Demain TV), et réalisatrice de films de commande dans le secteur social, éducatif et culturel (Museum d’Histoire Naturelle, Agefiph, Campagne Itinérante Handicap / Ministère de la Défense, Agence Europe-Education-Formation France …), tout en menant des ateliers d’éducation à l’image (CLEMI, dispositif Collège au cinéma). Elle exerce également en tant que formatrice Image (3IS Bordeaux, BTS Audiovisuel Adams / Saint-Genès, Digital Campus ECRAN, IUT Bordeaux 3, Institut des Médias Avancés).

En parallèle, en tant qu’auteur , elle écrit des projets autour du réel, sur la question du rapport au corps et sur la construction psychique (« paysages » et expériences corporelles), et réalise un travail filmique et photographique, plus personnel. Elle développe également l’écriture de projets de court-métrages d’animation.