Pierre Benais

Réalisateur, Monteur, Cadreur, Photographe

En dix ans, Pierre a parcouru plus de 40 000 km en auto-stop, exploré trois continents et rencontré des populations méconnues vivant dans des contrées difficilement accessibles. En chaque lieu, la richesse des coutumes et des traditions l’ont intrigué et fasciné.

Ce qui le frappe particulièrement, c’est un désir immuable de changement, cette inéluctable course au progrès, exhortant chacune de ces populations à améliorer les techniques du quotidien. Un questionnement qui nourrit son travail depuis des années.

Spécialisé dans le film ethnographique, Pierre travaille à réaliser ses films pour la télévision, les festivals et Youtube. Il est aussi photographe pour Geo Magazine. Résidant sur Bordeaux, il s’implique auprès d’une association afin de valoriser la culture bordelaise sous la forme de courts portraits documentaires: danseur, comédien, peintre, musicien…

Le processus de modernisation conduit souvent à l’effacement progressif et latent d’un patrimoine spécifique. Peu à peu son regard s’est déplacé.

Guidé par l’envie de documenter ces mondes en transition, Pierre a donné la parole à ceux qui tentent de mettre en accord un désir de modernité avec la préservation des traditions dont ils ont héritées.

Deux films sont naît de cette démarche: “Chérif Sarr”, court métrage réalisé en 2015 au Sénégal. Dans ce film, il a suivi un marabout sénégalais cherchant à utiliser les codes visuels de la promotion actuelle pour parler de sa pratique héritée des temps passés. Une tradition qui est aujourd’hui controversée par l’arrivée des médecines occidentales faisant passer les pratiquants d’une médecine d’antan pour des charlatans.