Marion Amiet

Réalisatrice, Animatrice d'atelier cinéma

Marion Amiet - storyboard, hiver 2020

Après des études en psychologie et ethnologie, Marion intègre en 2004 l’IUP ISIC à Bordeaux en audiovisuel et cinéma, formation qui lui permet d’expérimenter le monde de la production et de la distribution cinématographique à Paris et à Bordeaux. Depuis 2006, elle travaille en Dordogne et en Lot et Garonne en tant que réalisatrice de documentaires et vidéaste (auto-production, circuit du court-métrage, milieu associatif). Elle anime des ateliers cinéma successivement au sein de l’association Studio Regard d’Aquitaine, la Fée Caradoc, l’Utopie Sainte Livrade, Les Yeux Grands Ouverts, avant de le faire maintenant en tant qu’indépendante.

A travers ces ateliers de réalisation, Marion transmet et utilise le cinéma comme médiateur, comme créateur d’expérience, de basculement individuel et de rituel collectif. Elle travaille depuis quelques années au plus près des artistes de la scène avec la réalisation de teasers ou de séquences d’animation projetées lors de spectacles.
Elle pratique aussi la photographie et la peinture, ce qui l’amène à faire sa première exposition en juillet en Lot et Garonne, et à développer un projet de court-métrage d’animation « Une jeune femme marche dans la nuit ».

Cette année 2020 sera aussi marquée par la réalisation d’un documentaire de commande sur la structure d’accueil d’enfants placés par l’ASE « Timoun Yo » à Poitiers.