Loïc Legrand

Auteur, Réalisateur, Education aux images

Jorge Fuembuena

Loïc Legrand se tourne vers le cinéma documentaire assez tôt. Il fait ses premières armes dans la production au sein de Zeugma Films où il a pu travailler auprès de réalisateurs tels que de Pierre-Yves Vandeweerd, Alessandra Celesia ou Peter Hoffman.

En 2012, il fonde la maison de production Prima Luce, à Bordeaux, où il produit des documentaires de création. En 2018, il rejoint l’équipe de la télévision participative bascophone Kanaldude où il est en charge de la création et en particulier des fictions et des documentaires.

Il s’investit par ailleurs dans l’animation d’ateliers cinéma à destination des jeunes, ainsi qu’avec la Fédération de l’Audiovisuel participatif.

Son film Hiru uhinak-Les trois vagues, est sélectionné dans la section Zinemira du Festival International du Film de San Sebastian 2019. Il écrit actuellement Danse après Minotaure, un premier court-métrage de fiction.

 

Danse après minotaure

Fiction – 15’ – En écriture

Une femme tient une fillette de ses deux mains. « Je suis toi. Tu es moi. Je veux re-danser avec toi. Tue-le ! Dégage ! » L’enfant prend son courage à deux mains et s’avance vers le Minotaure.
La femme fuit à corps perdu dans la montagne. Et la langue ancienne surgit.

 

Hiru uhinak – Les trois vagues

Documentaire – 63’ – 2019
Coproduction Prima Luce/Aldudarrak Bideo/TV7.
Je trouvais la légende magnifique et révoltante. Mais quel sens lui donner aujourd’hui ? Je passe une annonce proposant de faire un film inspiré de cette vieille histoire. Lili, Aña et Ekaitz y répondent avec leur curiosité et leur envie de cinéma. Ensemble, ils s’attaquent aux trois vagues pour tenter d’en faire leur histoire.
Sélection Festival International du Film de San Sebastian 2019 (Zinemira), Festival Zinemaldia Barcelona 2020.

 

Sous le nez

Documentaire – 42’ – 2010.
Production ZoptiK.
Être clown, c’est d’abord l’histoire d’une naissance. Re-découvrir le monde avec un nez. Au hasard d’un stage d’initiation et de la préparation d’un spectacle solo, nous découvrons des personnages burlesques en recherche d’eux-mêmes alors que tout est sous leur nez. Faire tomber les barrières, se perdre, désapprendre et naître.