ELLENA Laurence
Maîtresse de conférences en sociologie et réalisatrice
Biographie
Après une thèse portant sur les relations entre sociologie et littérature, Laurence Ellena a été recrutée à l’Université de Poitiers où elle enseigne notamment la sociologie de l’art et les relations entre images et sociétés http://gresco.labo.univ-poitiers.fr/ellena-laurence/. C’est à partir de 2015 qu’elle commence à se former à la réalisation, d’abord en ateliers à l’université, puis en intégrant le master CREADOC (Écriture et réalisation documentaire) à Angoulême, qu’elle dirige ensuite de 2020 à 2022.
Elle fait partie de la direction éditoriale collégiale de la revue Images du travail/Travail des images https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php.
En lien avec ses thématiques de recherche portant sur la mémoire et les relations entre littérature, cinéma, fictions et sciences humaines, ses réalisations documentaires sonores et filmiques interrogent la réflexivité en explorant les souvenirs et les rêves. Ses travaux filmiques et sonores ont pour dénominateur commun, en allant souvent du côté de la sociologie, de se demander ce que fait l’être humain de cette entité problématique qu’est le temps.