Karel Pairemaure est diplomé d’un Deug Médiation Culturelle & Communication à l’Université du Futuroscope (1995) et d’une Maîtrise en Sciences & Techniques des Métiers de l’Image & du Son à l’Université Aix-Marseille (1999). C’est durant toutes ces années qu’il développe un travail à la fois sur le documentaire mais aussi un travail artistique basé sur l’habillage graphique et le mix-live audiovisuels. Il fonde le groupe Primitivi à Marseille et collabore à plusieurs documentaires et reportages avec la société de production l’Agence Ka.
Il est réalisateur, monteur numérique et spécialiste dans le traitement graphique des images (Arte, France télévisions).
C’est en 2001 qu’il co-réalise son premier long métrage documentaire Don’t clean up the blood.
En 2003, il rencontre l’équipe d’architectes et urbanistes Pixel 13 avec laquelle il élabore la création Le Bulb1 sur l’aspect réalisation documentaire mais aussi sur le vidéomix-live. Depuis 2003, il partage toutes les productions du collectif Pixel 13 qui mélangent documentaire et VJaying dans des installations urbaines monumentales.
En 2006, il fonde Kazart Productions2, une structure audiovisuelle associative avec laquelle il continue actuellement son travail de réalisateur-monteur-truquiste. Depuis la création de Kazart, il intervient également auprès de jeunes dans les collèges, lycées, foyers de jeunes travailleurs et centres sociaux. Il est aussi intervenant à l’Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes en éducations aux médias depuis 2008 et à l’Afpa Issoudun en 2016 (formation web-designer).
En 2010, il a co-fondé la société de production Kamatomi Films (Marseille) destinée au long-métrage documentaire. Le premier opus de la société est le film Au prix du gaz3 qu’il a écrit et realisé.
En 2014, il obtient un Master 2 Information et Communication mention Web éditorial à l’Université de Poitiers. Il a réalisé un mémoire sur la narration dans le documentaire interactif.
En 2016, il a commencé a développer deux projets multi-écrans Fanzines – édition limitée et La Manu : 200 ans d’usine.
En 2020, il réalise un long-métrage documentaire Confinement, mon amour visible ici : https://youtu.be/MFIHZqIJlFk
Avec Pixel 13, il a réalisé une balade géolocalisée sur l’autoroute 75, des randonnées interactives dans les monts d’Auvergne, une autre en Avignon avec L’Antrelieux en 2021.
En 2022, il a réalisé un mapping poétique sur la maquette en carton représentant la cité Ventoureso promise à la démolition dans le Nord est d’Avignon.