Johanna Turpeau

Auteure_Réalisatrice_Chef Monteuse

Réalisatrice et cheffe monteuse -fiction et documentaire- depuis une vingtaine d’années, j’ai une appétence particulière pour les thématiques sociales et je suis dotée d’un solide réseau audiovisuel. Mes 15 années de journalisme pour la presse écrite musicale ont conforté mon plaisir d’écriture. Récemment, j’ai co-écrit un roman avec Marc Large « Le retour de la suite »  aux Editions Passiflore, un thriller psychologique dont les héros sont les personnages des chansons de Renaud des années 80.

Dans les années 2000, j’écris et réalise mon premier documentaire diffusé sur France 3 « Les petits enfants du rock », puis, quelques années plus tard un film sur le thème de l’homoparentalité « Mes parents sont gais » diffusé sur France 3 National. Enfin, en 2016, je signe un documentaire traitant de la réussite d’un projet culturel en milieu rural, « Que ta volonté soit fête » diffusé sur France 3 également.

En 2018, je mets en scène mon premier court métrage de fiction « Un sourire malgré toi » sur le thème de la maladie dans la fratrie et de la gémellité. En 2019, j’écris et réalise un pilote de fiction numérique pour France Télévisions « SYNCHRO(nicité) ».

Je réalise aussi une campagne de publicité de 4 épisodes fictionnés pour la start up HappenGo avec l’auteur de la série « Vestiaires » Adda Abdelli, ainsi que de nombreux making of pour des fictions télévisées et quelques clips dont le dernier est en faveur du don d’organes pédiatrique.

Je flirte avec le milieu de l’innovation verte en gagnant un concours avec un projet sur le thème de la sobriété numérique « francetv(g)reen ». Après 6 mois d’accélération, mon prototype reçoit les faveurs de la présidente de France Télévisions Delphine Ernott qui souhaite le développer au sein du groupe.

Actuellement, afin d’affiner mes compétences en écriture, je suis diverses formations : Dramaturgie, Conception de Podcasts et Écriture Documentaire sur une période de 6 mois.