François Perlier

Auteur, Réalisateur, intervenant éducation à l'image

François Perlier

Après des études d’histoire de l’art puis de géographie des migrations, François Perlier se tourne vers une formation de réalisation documentaire (Creadoc). Avec les outils du cinéma qui le passionne, il est animé du désir de raconter sur le terrain du réel des histoires de vie puissantes, faites de résistance et d’émancipation. Depuis quinze ans, il réalise des films documentaires dont des portraits de femmes militantes (Le souffle de Martha, La dame du pays rouge), des récits de vie de personnes en exil (La vie recommencée) et il met en scène la lutte sociale, politique et spirituelle dans la culture caribéenne (Voukoum ou Les Âmes Bossales, plusieurs fois primés et programmés dans de nombreux festivals internationaux).

Il a enseigné l’histoire et la technique du cinéma documentaire à L’Université de Poitiers de 2012 à 2014. Il est intervenu au Master Creadoc de 2012 à 2015. Il a également assuré la coordination du Festival Filmer le Travail durant trois années.

Croyant aux multiples possibilités d’expression offertes par l’audiovisuel et le cinéma, il anime régulièrement des ateliers de réalisation documentaire et d’éducation à l’image auprès de publics scolaires comme adultes.