[VOIR OU REVOIR] Rencontre pro « La diffusion des créations régionales » au FANAA #2

« Comment mieux diffuser les œuvres d’initiative régionale et améliorer l’accompagnement de leurs autrices et auteurs en Nouvelle-Aquitaine ? »

Les deux rencontres professionnelles du vendredi 22 septembre 2023 organisées par NAAIS dans le cadre de la deuxième édition du FAANA – Festival des Auteurs et Autrices de Nouvelle-Aquitaine – sont maintenant disponibles en vidéo.

Table ronde 1 : Les œuvres des auteurs régionaux sur les chaînes et plateformes

La création en région est historiquement liée à l’audiovisuel et à la diffusion sur les chaînes régionales qui participent souvent également à la production. D’autres chaînes locales s’engagent aussi dans la diffusion d’œuvres réalisées en région. Enfin, avec la mutation des médias et des manières de voir des films, les plateformes deviennent de nouveaux espaces privilégiés de diffusion. Comment articuler ces différents espaces audiovisuels ? Quelle politique pour stimuler et améliorer la visibilité des films d’initiative régionale ?

Pour en parler, nous avons accueilli :

  • Agathe Oléron, réalisatrice de La Dame de Saint-Lunaire (Bretagne),
  • Murielle Labrosse, réalisatrice de L’ombre des mères (Nouvelle Aquitaine),
  • Damien Cortadi, chargé de production de TV7 Bordeaux,
  • Loïc Legrand, réalisateur et responsable des programmes de Kanaldude.

Table ronde 2 : L’accès aux salles et aux lieux de diffusion publique pour les œuvres d’initiatives régionales, dans leur diversité de genre et de format

Les autrices et auteurs sont à l’origine de la création et dynamisent le paysage cinématographique régional par la diversité de leurs films. Ceux-ci n’ont pas toujours la chance de bénéficier d’un soutien à la diffusion. Aidé.e.s ou non par la Région, quels que soient leurs formats, leurs genres, comment permettre au public d’accéder plus facilement à ces œuvres ? Nos invités, membres d’associations de salles ou de festivals s’interrogent, avec des auteur.rice.s et producteur.rice.s, sur les spécificités de la diffusion en salle ? Un focus sur la politique dans une autre région : la Bretagne, est venu mettre en perspective les différentes stratégies élaborées.

Pour en parler, nous avons accueilli :

  • Florent Coulon, producteur (VraiVrai Films) et membre du Collectif Autonome de Producteurs,
  • Stéphanie Vigier, déléguée générale de CINA, Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine,
  • Fannie Campagna, coordinatrice du dispositif Zoom Bretagne – association Cinéphare,
  • Adrien Havas, délégué général du Festival International du Film Court d’Angoulême et membre du Collectif des festivals de Nouvelle-Aquitaine,
  • Maylis Dartigue, réalisatrice de Sri Landaise (Nouvelle-Aquitaine),
  • Jean-Charles Hue, réalisateur de The Soiled Doves of Tijuana (Nouvelle Aquitaine).

Images : Rossana Bonfini et Delphine Duquesne.
Montage : Paul Lhiabastres.