Dans le cadre du Festival du Cinéma de Brive, la FAMS et NAAIS ont organisé une rencontre le jeudi 7 avril 2022, dont le thème était « des mots à l’image : la collaboration entre scénariste et réalisateur ».
Intervenant.e.s :
Claire Maugendre : scénariste, réalisatrice et romancière française. Après des études de dramaturgie et de mise en scène à Paris X, à New York et à Berlin, elle a été l’assistante de Raoul Peck, puis collabore à l’écriture de plusieurs longs métrages. Claire a réalisé trois courts métrages produits par France 2. Elle écrit et travaille comme consultante pour le cinéma et la télévision et est également auteur jeunesse.
Jonathan Millet : Après des études de philosophie, Jonathan Millet part plusieurs années filmer seul des régions reculées du monde pour des banques de données d’images. Il réalise ensuite six court-métrages de fiction (dont « Et Toujours Nous Marcherons » sélectionné aux César 2018 et « La Veillée », moyen-métrage sorti en salles en 2018) et trois documentaires pour le cinéma. Jonathan prépare actuellement le tournage de son premier long-métrage de fiction, Les Fantômes (Grand Prix Sopadin 2022).
Marlène Poste : Diplômée de la Fémis en 2017, Marlène Poste se consacre depuis à la co-écriture pour le cinéma en accompagnant des réalisateurs et réalisatrices comme Lawrence Valin, Aurélien Vernhes-Lermusiaux ou encore Zoé Félix. Elle a travaillé sur Songs of Revenge, long-métrage de Mathieu Bonzon issu d’une co-écriture franco-américaine, actuellement en post-production.
Rencontre animée par :
Philippe Kastelnik est auteur-réalisateur, scénariste de fiction, ponctuellement de documentaire. Il est également intervenant éducation aux images. Il est co-président de NAAIS depuis 2018.
Alban Ravassard est auteur-réalisateur. Ses courts-métrages ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux où ils ont été multi-récompensés. Il est cofondateur et président de la FAMS – Fédération des Associations des Métiers du Scénario.
Remi Grelow est scénariste, essayiste et réalisateur. Il développe ses projets de cinéma et a écrit les « Vrai / Faux des scénaristes » et le « Vrai / Faux des producteurs et des productrices » pour la FAMS – Fédération des Associations des Métiers du Scénario dont il est cofondateur et secrétaire général.