En novembre et décembre, le film documentaire Les Robes Papillons de Camille Auburtin est sélectionné dans le cadre de deux festivals :
- IN SHADOW, 13th International Screendance Festival qui aura lieu du 15 novembre au 15 décembre 2021 à Lisbonne (Portugal).
- ATHENS VIDEO DANCE PROJECT, 12th Festival International de Vidéodanse, qui se tiendra à Athènes (Grèce) du 17 au 19 décembre 2021.
LES ROBES PAPILLONS est également proposé en avant-première Vendredi 10 décembre à 20h30, au Cinéma Klub de Metz (57) – en présence de la réalisatrice et d’une partie de l’équipe du film. Lors de cette projection/rencontre, une performance dansée précédera le film et les échanges prévus après la projection seront animés par Roland Huesca, essayiste, écrivain, professeur d’esthétique au département « Arts » de l’Université de Lorraine et spécialiste de danse.
Samedi 11 décembre à 14h, le film sera aussi diffusé à la Médiathèque de la ville de Mâcon (71).
Les Robes papillons // Réalisé par Camille Auburtin
France / Documentaire de création / 2020 / 52 min / Les Films du temps scellé
Alors que sa grand-mère Micheline, ancienne ballerine et professeure de danse, est à la fin de sa vie atteinte de la maladie d’Alzheimer, la réalisatrice plonge dans ses souvenirs et tente de stimuler sa mémoire.
Le film convoque différentes formes d’images et de mouvements et rend visible d’autres corps issus de cet art, passés avec le temps dans l’ombre.
Les Robes Papillons tisse le portrait de cette relation intime et profonde, de deux générations de femmes, qui s’est construite dès l’origine sous le prisme de la danse.