Retour sur le FAANA #2

La seconde édition du FAANA – Festival des Autrices et Auteurs de l’image et du son en Nouvelle-Aquitaine – s’est déroulée du 20 au 23 septembre 2023 à Saint-Georges-de-Didonne (17).

Organisé par NAAIS, le festival a programmé des films et des créations sonores, réalisés exclusivement par des auteurs et autrices néo-aquitains. Ce fut également l’occasion de se rassembler autour de tables rondes, de rencontres professionnelles et étudiantes, et de temps de formation.

Le festival a fait 1249 entrées.

Séance Hors Les Murs

Une séance Hors Les Murs s’est tenue le mercredi 20 septembre à la Salle Michel Legrand de Saint-Palais-sur-Mer (en partenariat avec le réseau Cinéode).

Les deux films projetés étaient accompagnés de leurs réalisateurs, ce qui a permis un échange entre le public et les créateurs.

Diffusion de 18 films et créations sonores accompagnés par leurs réalisateur.ice.s

Quatorze films et quatre créations sonores ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel lancé en janvier dernier.

Tous les films ont été accompagnés par leurs réalisateur.rice.s qui ont échangé avec le public après chaque projection.

Deux séances scolaires

Deux séances scolaires ont réuni près de 400 élèves d’écoles primaires, de la Grande Section au CM2, venues de toute la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique.

À cette occasion, ils ont découvert le film de l’auteur néo-aquitain, Rémi Rappe, Le Petit Peuple du Potager (2022), co-réalisé avec Guilaine Bergeret.

Trois rencontres professionnelles et publiques

Le jeudi 21 et le vendredi 22 septembre, des rencontres autour des « Formations à la réalisation en Nouvelle Aquitaine » et de la « Diffusion des œuvres d’initiatives régionales » ont rassemblé 264 participant.e.s.

Carte blanche ALCA

La soirée du vendredi 22 septembre était consacrée à une carte blanche ALCA.

L’agence et NAAIS avaient sélectionné deux films soutenus par la région Nouvelle-Aquitaine, projetés en avant-première.

Journal de bord de Pascal Babin, un cinéphile reporter au FAANA

Envoyé spécial au FAANA, l’auteur, réalisateur et critique cinématographique Pascal Babin a tenu le rôle de cinéphile reporter à Saint-Georges-de-Didonne.

Ils et elles ont fait le FAANA

Cette deuxième édition du FAANA a été conçue pour les auteurs, les autrices et les professionnel.le.s de la filière, en partenariat avec CRéA.

Elle a vu le jour grâce au soutien de nos partenaires, au travail bénévole des adhérent.e.s de NAAIS, à la présence durant l’événement des bénévoles de CRéA et au travail acharné de notre Déléguée Générale, Mathilde Mazeaud, soutenue par Paul Lhiabastres en service civique et Eleonore Colinet.

On parle du FAANA

Découvrez l’interview radio et les articles de presse écrite qui parlent du festival.