Retour sur le Coin Documentaire NAAIS 2025

Du vendredi 3 au dimanche 5 octobre s’est tenu le Coin Documentaire annuel de NAAIS à la Villa Valmont.

Les cinq auteurs et autrices sélectionné.e.s se sont rassemblé.e.s, accompagné.e.s par Giulio Boato et Jérôme Polidor.

Lou Barsali a travaillé sur son projet Les archivistes, Angela Duverger-Bobin sur Arcturus 300x, Jérémie Lopez sur After Coming Out, Florence Peyrard sur Côte Sauvage et Virgile Valère sur Ainsi Meurent les Etoiles.

Retrouvez davantage de détails sur leurs projets respectifs ici.

Ils ont bénéficié des conseils de Guillaume Menesplier, chargé de mission Fonds de soutien Documentaire chez ALCA, qui est venu échanger autour des projets des participant·es et leur présenter les attentes pour les dossiers déposés au Fonds de soutien Documentaire.

Un petit retour en images :

Quelques mots des auteur.ice.s présent.e.s :

« Tout d’abord merci beaucoup. C’était une superbe occasion de rencontrer des nouvelles personnalités, invités comme encadrants, de remettre le pied à l’étrier sur l’écriture de mon film et de mieux comprendre l’importance de l’organisation associative à protéger les droits et les intérêts des auteurs-réalisateurs en Nouvelle Aquitaine. Un grand merci à tous. Je repars avec des ambitions neuves pour faire aboutir mon projet de film. Après la prise de connaissance des projets des autres et une série d’échanges sur des cas d’études de dossier documentaire, le temps avec l’intervenant est venu et à fini de me rassurer sur les points forts et les points faibles de mon dossier. J’entretenais plein de zones d’ombre, maintenant que c’est éclairci j’ai un planning clair d’objectifs à atteindre et une idée sur comment les atteindre. Je pense que tout ça c’était permis par la qualité des échanges et par la qualité du lieu d’accueil. Je pense que la souplesse du temps de travail et la possibilité de se pencher les uns sur les autres au cas par cas a été primordiale. La sélection permet d’avoir toute une série de cinéastes réellement impliqués sur leurs projets, prêts à essuyer des critiques et à devoir se livrer en une communication claire pour progresser. Je n’ai qu’un seul axe d’amélioration à suggérer : pourquoi pas un jour de plus ?? »

« Pour la résidence Coin doc, je n’ai eu que des retours très positifs ! C’était vraiment super bien organisé, du début à la fin. Le format en petit comité favorise des échanges d’une grande qualité.
Sur un plan plus personnel, cette expérience m’a beaucoup apporté : elle m’a permis d’avancer concrètement sur mon projet, de cibler les points à approfondir, de découvrir l’existence de certaines aides et de nombreux films inspirants.
Je repars l’esprit élargi, plein de nouvelles connaissances, et avec toutes les bases nécessaires pour développer mon travail et préparer une première demande d’aide — c’est génial ! Et la cuisine : un régal !
Encore un grand merci de m’avoir accueilli dans cette résidence. »

« J’ai beaucoup apprécié le temps du Coin Doc. 
L’accueil par l’équipe de Naais a été très chaleureux (brava pour les menus super délicieux). Le confort & le calme de la Villa Valmont nous ont offert un cadre de travail idéal.
Le programme était dense mais efficace.
L’intervention était claire. Tout comme le brief le vendredi. J’ai apprécié l’équilibre des deux référents et leur attention à gérer temps de paroles / échanges. Cela a permis au groupe de trouver un rythme et une dynamique où chacun.e s’exprimait.
A l’étape où j’en suis, le coin doc m’a permis de reprendre du recul sur mon approche avant de me relancer en écriture . Je suis repartie avec des axes de travail plus clairs en tête .
La rencontre avec d’autres réal a permis un partage d’expérience très précieux. Les subjectivités affirmées ont permis des échanges riches et un beau partage de références-/inspirations.
Ça a complètement répondu à mes attentes, surtout je repars motivée à avancer sur mon film. »

« Pour le Coin doc, mon impression générale est excellente, plein de bons souvenirs et d’énergies positives 
-l’intervention : une vraie chance d’avoir pour une présentation « rien que pour nous » permettant de répondre à nos questions sur les différents types d’aides de la région. C’est tellement important…
-les interactions avec les deux référents au top, deux supers personnes que j’ai adoré rencontrer et complémentaires dans l’accompagnement ; la même chose j’ai envie de dire pour les autres réalisateurs, ainsi que les autres membres de l’équipe NAAIS.
-l’accueil et les conditions d’hébergement très agréables et parfaites pour cette résidence : c’est tellement bien de pouvoir profiter à la fois de ces grands espaces communs, et d’un espace privé rien qu’à soi !  Et de se ressourcer en prenant l’air, en se baladant. 
-le programme : bien adapté à nos stades d’écritures, avec une juste alternance d’exercices guidés et de temps libres. 
-par rapport à mon projet : j’ai eu plein de déclics, de nouvelles idées qui m’ont fait avancer d’un coup grâce à tous les échanges et à la bienveillance de tous les autres auteurs. Donc, oui, la résidence a répondu pleinement à mes attentes !! »