Retour sur l’AG de NAAIS & la Projection des films adhérents

L’association NAAIS a été heureuse d’accueillir ses adhérent.e.s, sympathisant.e.s et le public venus à l’occasion de son Assemblée Générale Ordinaire annuelle et de la projection des films de ses adhérent.e.s.
Ce samedi 3 février 2024 à Bordeaux.

32 participant.e.s se sont retrouvé.e.s Café des Douves (rez-de-chaussée de la Halle des Douves, à Bordeaux) pour voter les bilans moraux et financiers des années 2022 et 2023, pour échanger sur le projet et le budget 2024, élire le nouveau Conseil d’Administration puis profiter de la projection de 3 films (film d’atelier, documentaire et fiction) suivie d’une rencontre avec les réalisateurs.

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Le nouveau Conseil d’Administration de NAAIS élu le samedi 3 février 2024 est composé par  :

  • Rossana Bonfini (Saint-Macaire) – Autrice, réalisatrice, monteuse, directrice de production, directrice de doublage, formatrice et intervenante en éducation à l’image.

  • Bérengère Cerezales (Blanquefort) – Autrice, réalisatrice de documentaire de création (sonore et vidéo) et intervenante artistique en cinéma-audiovisuel.

  • Malec Démiaro (Creuse) – Réalisateur et scénariste de films de fiction.

  • Joffroy Faure (Villac) – Artiste, auteur, réalisateur de film documentaire de création, animateur d’atelier de création.

  • Philippe Kastelnik (Bordeaux) – Auteur, réalisateur, scénariste, fiction, ponctuellement documentaire, intervenant éducation à l’image.

  • Cyril Lafon (Cenon) – Auteur, réalisateur de films documentaires, professeur.

  • Roméo Lefèvre (Angoulême) – Auteur, réalisateur et chef opérateur de documentaire de création.

  • Marion Leyrahoux (La Rochelle) – Autrice, réalisatrice de documentaire (images et sons).

Les membres du Conseil d’Administration de l’association NAAIS sont tous élus en qualité de co-président.e.s.

De gauche à droite : en haut, Cyril Lafon, Joffroy Faure, Malec Démiaro, Roméo Lefèvre, Rossana Bonfini et Bérengère Cerezales ; en bas, Philippe Kastelnik, Mathilde Mazeaud (Déléguée Générale de NAAIS) et Marion Leyrahoux.

À cette occasion, nous avons notamment renouvelé les correspondants départementaux de NAAIS dont vous pourrez trouver les référent.e.s par département ICI.


PROJECTION DES FILMS ADHERENTS

À l’issue de l’Assemblée Générale, nous avons organisé une projection de 3 films de nos adhérents qui ont attiré notre attention cette année, dont certains que l’on a pu voir au FAANA.
Les réalisateurs Romeo Lefèvre, Malec Demiaro et Jérôme Polidor étaient présents pour échanger à l’issue des projections.

Ces trois films interrogent les préjugés et les stéréotypes, nous invitant à regarder au-delà des apparences. Ils mettent en scène des personnages qui décident d’assumer qui ils sont et ce qu’ils veulent, pour peut-être prendre le risque d’être heureux.se.
Moyen-métrage documentaire, court-métrage de fiction soutenu en production ou film d’atelier d’éducation à l’image, ils représentent la diversité des formats et des modes de fabrication et reflètent l’éclectisme de la création des auteur.rice.s neo-aquitain.e.s.

  • D’UN CHEVEU, film d’atelier écrit par Zeynab Abro, Ines Da Silva, Nadia Cheik, Ketsia Bokelo, Hawa Fofana, réalisé par Hawa Fofana et Jérôme Polidor

À l’issue de cette journée, l’association NAAIS a invité les personnes présentes à échanger autour d’un verre et d’un apéritif dînatoire.