Le vendredi 27 octobre, l’association NAAIS a eu le plaisir d’organiser une rencontre-projection « Réaliser un portrait en coproduction avec France 3 en régions » autour du film d’Arthur Sauvadon Gateau, Ulysse.
Des échanges entre le réalisateur et le public ont eu lieu avant et après la diffusion de son film et ont été animés par la réalisatrice Maylis Dartigue.
La soirée s’est déroulée dans les locaux de NAAIS à Bordeaux et a été clôturée par un temps d’apéritif convivial.
Retour sur le programme de la soirée
En 2018, Arthur rencontre Ulysse, celui qui deviendra le personnage principal de son premier film en tant qu’auteur-réalisateur.
Déjà immergé dans le secteur du Cinéma-Audiovisuel à travers la réalisation de clips et programmes musicaux (Open Stage, Arte en scène…), et les captations de concerts (Hellfest, Rock en seine…) comme Chef opérateur de prises de vue, il se lance dans le parcours auquel tout auteur-réalisateur émergent est un jour amené à se confronter : rédaction de dossiers artistiques pour différents guichets, d’abord en autonomie, puis avec le soutien d’une productrice, et enfin d’un script-doctor qui deviendra son co-auteur ; rencontre avec des diffuseurs potentiels ; élaboration avec la production d’un budget et d’un planning de travail estimatifs, en parallèle de ses recherches artistiques.
En 2021, France 3 Ile de France puis Grand-Est s’engagent sur le film, ce qui clarifie l’économie et le calendrier du projet.
En 2023 s’achève cette aventure de cinq années, au sujet de laquelle nous avons souhaité faire un bilan avec lui, afin de donner des éléments concrets à tous ceux qui désireraient se lancer sur un chemin similaire, notamment dans le cadre de la réalisation d’un premier film documentaire.
En amont et à la suite de diffusion de son film, Arthur a partagé avec nous le récit de ces 5 années de travail.
Ulysse
Réalisé par Arthur Sauvadon Gateau
Durée : 52 min
Diagnostiqué sur le tard des troubles du spectre de l’autisme, Ulysse Delsaux est un surdoué des courses de NASCAR. Mais en dehors des circuits, il vit encore à 24 ans le quotidien d’un adolescent entièrement dépendant de ses parents. A un moment crucial où sa carrière risque de s’arrêter, Ulysse doit faire face au plus grand des défis: la difficile entrée dans le monde des adultes.