Dans le cadre de sa journée de formation « Apprendre à pitcher », l’association NAAIS a eu le plaisir d’accueillir plus de 70 personnes : auteur.rice.s, réalisateur.rice.s, producteur.rice.s, étudiant.e.s, professionnel.le.s de la filière et représentant.e.s des institutions soutenant le cinéma et l’audiovisuel – le vendredi 27 septembre à la Halle des Douves de Bordeaux.
La journée s’est déroulée en trois temps :
I. La formation au pitch
Les six auteur.rice.s de fiction pré-sélectionné.e.s dans le cadre d’un appel à projets ont travaillé en distanciel avec les formateurs, Philippe Kastelnik et Malec Démiaro, sur leurs pitchs durant les deux derniers mois.
Le matin de la journée de formation, ils se sont retrouvés avec les encadrants pour un atelier préparatoire permettant de finaliser l’écriture de leurs présentations et de travailler leurs oraux.
II. Les pitchs publics suivis d’une rencontre autour de l’élaboration du pitch
L’après-midi s’est déroulée en deux temps :
1. A partir de 14h30, les auteur.ice.s de fiction ont présenté leurs projets devant le public d’auteur.rice.s-réalisateur.rice.s, d’étudiant.e.s, de producteur.rice.s, de professionnel.le.s de la filière et de représentant.e.s des institutions, dans la grande salle de la Halle des Douves. Chaque pitch a été suivi d’un échange et de questions avec la salle autour du projet de fiction.
2. A partir de 16h, une rencontre s’est tenue pour aborder le travail de réalisation du pitch et échanger avec le public. Un temps animé par les deux formateurs de la journée, accompagnés des témoignages des pitcheur.se.s présent.e.s.
Ce temps a permis d’aborder et de synthétiser les notions et compétences mises en jeu pour préparer leurs interventions, mais également donner des conseils et des méthodes afin de permettre aux auteur.rice.s et étudiant.e.s dans la salle de s’en emparer pour les mettre en pratique.
III. Apéritif et rencontres
La journée s’est achevée par un apéritif dans le café de la Halle des Douves permettant aux participant.e.s et aux différents publics de se rencontrer et d’échanger à la suite de cette journée.