Rencontres Création sonore Naais – EN LIGNE

Suite aux récentes annonces du gouvernement, la rencontre professionnelle et publique : « Quelle économie pour la création sonore ? » suivie de l’atelier d’autrice autour du documentaire sonore en cours de travail Le Sang de Ginette de Sonia Cabrita organisée par l’association NAAIS en partenariat avec le Festival les Escales documentaires prévue initialement le vendredi 6 novembre est annulée. 

Cependant, nous avons décidé de maintenir notre programmation d’écoutes sonores régionales prévues initialement les 6, 7 et 8 novembre en partenariat avec les Escales sonores. Elles seront disponibles en ligne pendant toute la durée du festival.

Nous vous communiquerons les liens dès qu’ils seront disponibles.

Quatre écoutes sonores issues du territoire néo-aquitain bientôt en ligne

SÉANCE D’ÉCOUTES « Carte blanche NAAIS »

A l’occasion de la séance d’écoutes « carte blanche NAAIS » en partenariat avec les Escales sonores initiées en 2019 par le festival, nous vous présenterons le travail de deux autrices de la région Nouvelle-Aquitaine : Les chants du Barail#2 de Laure Carrier et Nous ne voulons pas dormir, diaporama sonore en 3 épisodes de Maylis Détrie.

Les chants du Barail #2 de Laure Carrier

Les chants du Barail #2 / Laure Carrier / 2019 / 32’ / RTBF
Contribution – Denis Cointe
Production – Translation avec le soutien de la bourse Gulliver et la RTBF
Une première version, d’un format de 49 min, a été diffusée le 24 mai 2019 à la RTBF dans l’émission Par Ouïe-dire de Pascale Tison.

La Maison d’Accueil Spécialisée Le Barail est un lieu de vie « protégé » pour personnes en situation de polyhandicap. De façon circonstancielle, entre heureux hasards et désirs, les résidents déposent leurs traces sonores au fil de mes rencontres.

Nous ne voulons pas dormir de Maylis Détrie

crédit photo: L’œil de Ken

Nous ne voulons pas dormir / Maylis Detrie / 2018 / Revue Far Ouest
Un diaporama sonore en 3 épisodes produit par Revue Far Ouest.

« Bordeaux la nuit c’était mieux avant ? »
Est-ce que toutes les villes de nuit se ressemblent ?
Déambulation nocturne, errances, rencontres du crépuscule à l’aube.

Episode 3 : Déphasages – 13′ 

Alors que l’aube se rapproche, on n’en finit plus de ne pas dormir. Dernier verre, fermeture imminente des bars, une partie de Bordeaux s’éteint alors qu’une autre s’allume. C’est l’heure des bars associatifs, des créateurs, des travailleurs qui confondent leurs jours et leurs nuits. Les oiseaux de nuit ne sont pas toujours là où on les attend.

SÉANCES D’ÉCOUTES, ESCALES SONORES « Auteur.rice.s en région »

Dans le cadre des Escales sonores du festival, l’association NAAIS vous propose deux séances d’écoutes dédiées aux créations sonores des auteur.rice.s en Nouvelle-Aquitaine :

L’Effondrement de Jenny Saastamoinen

L’Effondrement / Jenny Saastamoinen / France / 2020 / 54’/ RTBF 

«  Des femmes reviennent du fond d’elles-mêmes, luttent pour réussir à se sentir mère. Elles disent dans un texte la déception, le vertige, les abîmes, la honte…Elles racontent comment masquer ce vide émotionnel à l’entourage, comment cet enfant devient un persécuteur, comment arrivent les pensées folles et envahissantes. Et l’envie de mourir. Et aussi pourtant l’amour. Et la difficulté à trouver de l’aide, un accompagnement adapté. Les incompréhensions. Et les injonctions… »

La dramatique impossible de Myriam Ayçaguer

La dramatique impossible / Myriam Ayçaguer / France / 2018 / Documentaire / 59′ / ARTegia

La dramatique impossible, un essai radiophonique de Myriam Ayçaguer, d’après « Le journal de Mirentxu » d’Étienne Ithurria.

Présentation de La dramatique impossible

Ces séances d’écoutes sont organisées par l’association NAAIS en partenariat avec Les Escales documentaires.

Plus d’informations sur le Festival des Escales documentaires.
Le Programme 2020.