Rencontre professionnelle « Parcours d’auteur.e.s : Comment transformer l’essai ? » // 12 octobre 2022

NAAIS et ALCA, en partenariat avec le FIFIB et le GREC (Groupe de recherches et d’essais cinématographiques), organisent une rencontre professionnelle « Parcours d’auteur.e.s : comment transformer l’essai ? »

Mercredi 12 octobre de 14h à 18h – Auditorium de la MÉCA.
Dans le cadre du FIFIB (Festival international du film indépendant de Bordeaux) qui a lieu du 12 au 17 octobre 2022 à Bordeaux. 

Événement gratuit sur inscription ici, dans la limite des places disponibles.

Cette rencontre donne à entendre les retours d’expériences de deux cinéastes depuis leur premier film et permet d’aborder les étapes de leur parcours.
C’est également l’occasion de recevoir pour la première fois en Région le GREC, présenté par Joanna Sitkowska, chargée de production, accompagnée du réalisateur Manuel Marmier.

Le GREC produit et diffuse des premiers courts métrages – fiction, documentaire, expérimental, film d’art, animation, essai – avec un accompagnement professionnel de l’écriture à la diffusion depuis maintenant plus de 50 ans avec le soutien du CNC et de nombreux partenaires et industries techniques. Léa Mysius et Clément Cogitore, aujourd’hui co-présidents du GREC, ont fait leur 1er film au GREC.

  • 14h – 15h45 : Présentations de parcours de deux cinéastes néo-aquitains suivies d’un échange avec la salle. Avec Maylis Dartigue, réalisatrice de Sri Landaise, documentaire sorti en 2022 et Jonathan Koulavsky dont le court métrage Solarium a eu le Grand prix Unifrance du court métrage 2021. Modération par Olivier Daunizeau.

  • 16h – 17h : Présentation du GREC en présence de Manuel Marmier pour son film Les Saints de Kiko, (2019 – 25 min) produit par le Grec et tourné dans les Landes (Film interdit aux moins de 12 ans)
    Kiko, une illustratrice japonaise en mission en France, se laisse envahir par une inspiration jusqu’alors inconnue, lorsqu’elle épie un couple d’hommes sur la plage, non loin de la chapelle où elle travaille. Une vision va l’obséder au point de bouleverser son travail et les barrières qu’elle avait bâties pour se conformer au monde.