Rencontre création sonore & écoutes sonores Naais

Dans le cadre du Festival les Escales documentaires, NAAISAssociation des auteurs et autrices de l’image et du son en Nouvelle-Aquitaine – vous propose une rencontre professionnelle et publique : « Quelle économie pour la création sonore ? » suivie d’un atelier d’auteur.rice le vendredi 6 novembre. A cette occasion Naais programme également trois séances d’écoutes sonores régionales les 6, 7 et 8 novembre.

Les 6, 7 et 8 novembre 2020
Centre Intermondes

11, rue des Augustins 17000 La Rochelle

En partenariat avec les Escales documentaires de la Rochelle

RENCONTRE CRÉATION SONORE & ATELIER D’AUTEUR.RICE – Vendredi 6 novembre, de 14h à 16h

Cette rencontre sera l’occasion dans un premier temps d’échanger sur les pratiques et l’économie des créateur.rice.s sonores du territoire et d’observer ce qui se passe ailleurs.

Dans un deuxième temps, Sonia Cabrita, documentariste et intervenante artistique nous présentera son documentaire sonore en cours de travail Le Sang de Ginette dans un Atelier des auteur.rice.s. Elle évoquera avec nous les conditions de production de cette création sonore.

Le sang de Ginette // Sonia Cabrita // Brouillon d’un rêve sonore de la SCAM.

« Ginette, ma grand-mère, a 84 ans et chasse depuis toujours. Tous les matins, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, elle sort faire le tour du bois. Son habileté à manier les armes, à pister les bêtes, la dextérité avec laquelle elle les tue, tout cela m’a donné envie de passer mon permis de chasser. Moi qui, lors de parties de chasse, aurais plutôt tendance à m’identifier à Bambi, j’espère réussir à changer de camp… Le sang de Ginette coule t-il dans mes veines ? »

SÉANCE D’ÉCOUTE « Carte blanche NAAIS »Vendredi 6 novembre, de 16h30 à 18h

Dans le prolongement de cette rencontre, nous avons le plaisir de vous convier à une séance d’écoute « carte blanche NAAIS » de 16h30 à 18h  au centre Intermondes, en partenariat avec les Escales sonores initiées en 2019 par le festival. 

Nous vous y présenterons le travail de deux autrices de la région Nouvelle-Aquitaine : Bordeaux la nuit, série documentaire de Maylis Detrie en présence de la réalisatrice qui évoquera les conditions de production particulières de son œuvre et Les chants du Barail #2 de Laure Carrier.

Les chants du Barail #2 / Laure Carrier / 2019 / 32’
Contribution – Denis Cointe
Production – Translation avec le soutien de la bourse Gulliver et la RTBF
Une première version, d’un format de 49 min, a été diffusée le 24 mai 2019 à la RTBF dans l’émission Par Ouïe-dire de Pascale Tison.

Les chants du Barail #2 / Laure Carrier / 2019 / 32’

La Maison d’Accueil Spécialisée Le Barail est un lieu de vie « protégé » pour personnes en situation de polyhandicap. De façon circonstancielle, entre heureux hasards et désirs, les résidents déposent leurs traces sonores au fil de mes rencontres.

Bordeaux la nuit – Nous ne voulons pas dormir / Maylis Detrie / 2018
Un diaporama sonore en 3 épisodes produit par Revue Far Ouest.

crédit photo: L’œil de Ken

« Bordeaux la nuit c’était mieux avant ? » Est-ce que toutes les villes de nuit se ressemblent ? Déambulation nocturne, errances, rencontres du crépuscule à l’aube.

Episode 3 : Déphasages – 13′ 

Alors que l’aube se rapproche, on n’en finit plus de ne pas dormir. Dernier verre, fermeture imminente des bars, une partie de Bordeaux s’éteint alors qu’une autre s’allume. C’est l’heure des bars associatifs, des créateurs, des travailleurs qui confondent leurs jours et leurs nuits. Les oiseaux de nuit ne sont pas toujours là où on les attend.

SÉANCES D’ÉCOUTES, ESCALES SONORES « Auteur.rice.s en région » – Samedi 7 et dimanche 8 novembre, de 11h à 12h

Enfin, dans le cadre des Escales sonores du festival, l’association NAAIS vous invite à deux séances d’écoutes dédiées aux créations sonores des auteur.rice.s en Nouvelle-Aquitaine : 

– la pièce radiophonique documentaire L’Effondrement de Jenny Saastamoinen, le samedi 7 novembre de 11h à 12h à la Tour de la Chaîne, sur le Vieux port de La Rochelle. 

L’Effondrement / Jenny Saastamoinen / France / 2020 / 54’/ Production RTBF 

«  Des femmes reviennent du fond d’elles-mêmes, luttent pour réussir à se sentir mère. Elles disent dans un texte la déception, le vertige, les abîmes, la honte…Elles racontent comment masquer ce vide émotionnel à l’entourage, comment cet enfant devient un persécuteur, comment arrivent les pensées folles et envahissantes. Et l’envie de mourir. Et aussi pourtant l’amour. Et la difficulté à trouver de l’aide, un accompagnement adapté. Les incompréhensions. Et les injonctions… »

– le documentaire sonore La dramatique impossible de Myriam Ayçaguer, le dimanche 8 novembre de 11h à 12h à la Tour de la Chaîne, sur le Vieux port de La Rochelle. 

La dramatique impossible / Myriam Ayçaguer / France / 2018 / Documentaire / 59′ / ARTegia

La dramatique impossible, un essai radiophonique de Myriam Ayçaguer, d’après « Le journal de Mirentxu » d’Étienne Ithurria.

Présentation de La dramatique impossible

INFORMATIONS SPÉCIFIQUES / COVID-19

Afin de respecter les normes sanitaires en vigueur, les inscriptions pour la rencontre professionnelle et/ou la carte blanche sont obligatoires et le nombre de places est limité. 

Le port du masque est obligatoire pour participer aux rencontres.

>>> INSCRIPTIONS sur ce mail : naais.escales@gmail.com

Merci de préciser dans votre inscription si vous serez présent.e à l’une et/ou l’autre des deux rencontres.