Les pratiques des auteur.rice.s – Coin Fiction et Coin Doc de Naais au Festival du cinéma de Brive

Le festival du cinéma de Brive s’associe à Naais pour mettre en lumière cette expérience de résidence d’écriture participative sur le territoire néo-aquitain à travers une rencontre avec les auteur.rice.s y ayant participé.

La rencontre initialement prévue le vendredi 10 avril à 17h au Musée Labenche de Brive sera reportée. Nous vous informerons des dates lorsque la situation le permettra.

Depuis 2017, l’association Naais convie les auteur.rice.s de fiction de Nouvelle Aquitaine à échanger autour de l’écriture de leurs projets. Sous forme de résidences d’un week-end, les Coins Fiction et plus récemment les Coins Doc, offrent aux participant.e.s de définir eux-même les modalités de ces rencontres, les choix des sujets abordés (scénario, narration, pitch ou note d’intention), favorisant le partage des pratiques et une mise en synergie des expériences.

Sur le constat que la phase de conception, de développement et d’écriture constitue une étape trop souvent solitaire, ces réunions offrent l’occasion de sortir d’un certain isolement, de confronter ses idées au regard extérieur de ses pairs dans un esprit convivial et bienveillant.

A l’issue d’une projection de films et d’une lecture publique de scénario, les auteur.rice.s échangeront avec le public sur leur expérience à propos de l’apport du Coin Fiction et du Coin Doc à leur travail.

Un pot sera également offert par Naais à l’issue de la rencontre.

Déroulé de la rencontre : 

– Présentation des résidences du Coin Fiction et Coin Doc par Naais – 15mn environ par Jérôme Polidor

– Lecture d’un scénario (Mauvaise fille de Natalia Zulaga) qui a fait l’objet d’un travail en résidence – 20mn environ

– Projections de films :

– Deux extraits du film de Florent Tillon Messa Guerillera (16mn)

– Le film Loin d’Al Andalus de Philippe Kastelnik (30mn)

 – Débat et discussion autour de la rencontre

 – Pot offert par Naais