Projections de portraits de caricaturistes par Novanima au cinéma Le Rex

Dans le cadre de l’exposition « Tronches de vie » organisée à la Chapelle des Pénitents dans la ville de Sarlat, 3 films de Novanima et réalisés par Marc Faye seront diffusés du 9 juillet au 28 août 2022 au cinéma Le Rex.

Ces trois films accompagneront l’exposition autour de la caricature afin de dresser le portrait de 3 hommes, figures du début du XXème siècle ainsi que leur travail graphique en écho aux événements de cette époque. 

Sem, le caricaturiste incisif, Marc Faye, 52’ et 68’, documentaire, Novanima Productions, 2016, France

Tout le monde connaît le Maxim’s mais personne ne connaît l’artiste qui se cache derrière ce logo mondialement connu. Sem est vif, lucide, impitoyable. Ses caricatures incisives survivent comme des documents uniques de la Belle époque, de la Grande Guerre et des années folles. Ce film explore son univers.

Jossot, de Gustave à Abdul Karim, Marc Faye, 54’, documentaire, Novanima Productions, 2014, France

Nous sommes en France à la veille de la promulgation de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Gustave Jossot, caricaturiste et affichiste de talent, anticlérical, anticonformiste et contre les autorités de toutes sortes, réalise l’une des premières affiches politiques illustrées en France : « A bas les calottes ! ». Quand, en 1911, il s’installera définitivement en Tunisie et se convertira à l’Islam en 1913, il agira encore à rebours des idées de son temps. Ce film explore l’univers de l’artiste entre Occident et Orient.

O’Galop, Marc Faye, 52’, documentaire, Novanima Productions, 2009, France

L’arrière-petit-fils et réalisateur du film explore l’univers de l’artiste inventeur du Bibendum Michelin et pionnier du cinéma d’animation.