Projection de deux films de Marie Verstaevel à Blanquefort

La réalisatrice Marie Verstaevel a présenté deux de ses films le mardi 30 janvier à la salle du Mascaret, à Blanquefort (8 rue Raymond Valet). La projection était organisée par l’association Art’Image Blanquefort dont Marie est membre.

Art’Image Blanquefort propose une soirée cinéma, « Le Marditographe », un mardi tous les deux mois, avec une projection de films produits au sein de l’association ou par des membres de l’association, suivie d’un débat avec le.la réalisateur.rice et un pot de l’amitié.

Le prochain Marditographe se déroulera le 19 mars et sera consacré aux films réalisés par Bérengère Cerezales dans le cadre d’ateliers.

Marie Verstaevel a projeté deux de ses films : Terra Nostra et Etrangers.

Terra Nostra a été produit par le GREC et l’IUT di Corsica en 2016. C’est un film qui a été tourné en Corse, il porte sur la sédentarisation d’une communauté d’une famille issus des gens du voyage d’Ajaccio.
Sur un terrain appartenant à la communauté des gens du voyage, les travaux rythment la vie quotidienne et l’instinct de propriété s’installe peu à peu entre les voisins.
Ce film a été acheté par France 3 pour la case Libres Courts. Il est passé dans plusieurs festivals en France et à l’étranger, et à notamment reçu le prix du meilleur film de la ville de Furiani dans le cadre du festival des Nuits Meds en Corse.

Le deuxième film, Etrangers, a été produit en 2022 par l’association de production Le Chariot Films. Il a été tourné dans mon village natal en Bretagne. Il porte sur une amie qui vit à Paris et qui, après avoir passer le concours du Barreaux, retour en vacances chez ses parents. Elle est confronté à leurs attentes alors qu’eux sont décontenancés par l’adulte qu’elle devient. Le film porte sur le dépassement social, la rupture intragénérationnelle et les relations familiales.
Sarah, 26 ans, est juriste à Paris. Pour quelques jours, elle rentre dans son village natal. Entre tendresse et incompréhension, elle retrouve sa famille.
Ce film a été sélectionné au Festival du Film de famille de St Ouen. Il a surtout été diffusé lors de soirées associatives ou en médiathèques.