Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le film « Dans la maison rouge » de Marie-Élise Beyne et Sylvie Texier sera projeté le vendredi 19 septembre à 18H à la Salle Simone Veil (2 rue de la Providence) à Limoges.
Résumé :
A Limoges se trouve une maison du Peuple. Le drapeau CGT flotte encore aujourd’hui sur la façade Art déco de 1936. Cette maison symbolise presque à elle seule le passé rouge de Limoges, son histoire sociale et syndicale. En 1981, à l’époque où François Mitterrand autorise les radios libres, une radio syndicale, Radio luttes, s’installe à la Maison du peuple. C’est à travers les histoires croisées de ce bâtiment, des récits des personnes qui l’ont habité et de celles qui ont témoigné au micro de Radio luttes que nous parlons de l’engagement syndical.
Un temps d’échange est prévu après la projection avec la réalisatrice, Michéle Baracat, Présidente de l’IRHS-CGT Limousin et d’autres bénévoles, militant.es qui ont participé au film.
co-réalisatrices du film : Marie-Élise Beyne – Sylvie Texier
Avec Jean-Louis Escarfail, Pierre Frémont, Maxime Grimaud, René Poumérouly, Robert Bonnesset, Nadine Ribière, Jean-Luc Royère, Katia Royère De Bastiani, Annie Barbier, Michèle Baracat, Marc Vergne, Henri Chartreux, Georges Séguy, Lucienne Lasserre, Andrée Royère et René Raffier.
Image : Laurent Fénart
Son : Jean-Barthélemy Vellay
Montage : Céline Ducreux
Musique originale : Emmanuel Joubert