Sylvie Texier

Réalisatrice de fims documentaires, Animatrice et Programmatrice cinéma

Sylvie Texier a grandi à la campagne, à St Yrieix-la-Perche, ville d’environ 8 OOO habitants, en Haute-Vienne à deux pas de la Corrèze, de la Dordogne et à 40 km de Limoges. Sa rencontre avec le cinéma documentaire, s’est faite par hasard à la faculté de lettres à Poitiers de 1987 à 1989 où elle a découvert les films de Flaherty, Raymond Depardon, Jean Rouch, d’Agnés Varda, Johan Van Der Keuken… Au-delà du vif intérêt de découvrir des films de réalisateurs, de réalisatrices jusqu’alors qui lui étaient totalement inconnus, elle éprouve très vite un besoin : celui d’aller filmer, de se confronter au réel, à l’autre, avec une caméra. Dans cet élan, elle va obtenir en 1990 à Poitiers, au Futuroscope le Diplôme Universitaire : métiers de l’audiovisuel option « filmer le réel ». Son premier film documentaire, film de fin d’étude, « les Ratchanies » qu’elle a co-réalisé avec trois copines de promotion, sera présenté aux Etats Généraux du documentaire à Lussas. Cette expérience de réalisation sera fondadrice. En effet, installée à Limoges depuis 1992, le cinéma documentaire s’est imposé dans ses activités professionnelles comme une évidence que ce soit dans ses films, dans les ateliers cinéma, ou dans ses choix de programmation. Les questions de l’engagement, de la transmittion, de l’éducation, l’intéressent profondément. Des thématiques que l’on retrouve dans la majorité de ses films et qui l’ont également guidé dans le choix de ses autres activités à savoir : l’animation d’atelier cinéma et la programmation de films documentaires.
Depuis 2010, en parallèle de son travail de réalisatrice, Sylvie Texier poursuit ce travail d’éducation à l’image, de démocratisation culturelle avec l’association la 25ème Image en Limousin.
Ces expériences passées et variées, dans l’animation, la réalisation, sont pour elle une base solide pour imaginer celles à venir, pour continuer à développer avec d’autres des projets autour du cinéma documentaire : faire un film, organiser une projection, mettre en place un atelier, une formation…