NAAIS organise, en partenariat avec la Tribune des Auteurs et le Festival Filmer le travail, une rencontre :
« Les dangers qui menacent les cinéastes documentaires ».
le vendredi 21 février de 14h à 17h
à la salle confluence de l’Espace Mendès France
1 Pl. de la Cathédrale, 86000 Poitiers
Elle sera animée par Jean-Raymond Garcia (la Tribune des auteurs) et Jérôme Polidor (NAAIS) :
Précarité matérielle, incertitudes sur l’évolution des dispositifs de soutien aux auteur.ices, risques d’ingérence politique… Les documentaristes ne sont pas épargnés par les effets des politiques actuelles.
La Tribune des Auteurs, NAAIS et Filmer le travail souhaitent un grand débat avec le public afin d’aborder, à travers quelques exemples concrets, les dangers qui menacent la profession, et d’envisager des pistes pour s’en prémunir.
Invités :
Laetitia Mikles est réalisatrice et scénariste. Ses documentaires sur le langage (Touchée, Lucie va à l’école), le silence (De profundis) ou la marginalité (Kijima Stories) et ses portraits d’artistes : Naomi Kawase (Rien ne s’efface), Laurent Pariente (Et là-bas souffle le vent) et le chanteur Abdel Khellil (Que l’Amour) ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux.
Christophe Cognet est réalisateur de longs métrages documentaires et de courts métrages (essais et fictions). Il est également scénariste, auteur de livres et d’articles sur la photographie, le cinéma, l’art et l’Histoire.
Son dernier film, À pas aveugles, après sa Première à la Berlinale de 2021 et nombre de festivals dans le monde, est sorti en salles en France en mars 2023. Élu au Conseil d’Administration de la SRF, il y est délégué du Collège documentaire et co-délégué du groupe de travail dédié aux attaques et aux vues de l’extrême droite sur le cinéma.
Elisabeth Jonniaux est réalisatrice et scénariste. Elle part à la rencontre de lieux « en lutte », luttes de libération, luttes sociales. Souvent, il est question de « l’après », de la persistance des évènements à l’intérieur des êtres qui les ont vécus. Ses films racontent comment une guerre, une lutte, une fois terminée, continue d’habiter le présent dans les mémoires, sur les corps, dans le corps social.
Parmi ces films : Kosovo, mission inachevée, L’usine à gaz ou La dernière lutte.
Membre du CA élargi de la SRF et du CA de la sécurité sociale des artistes-auteurs, elle s’investit notamment dans les questions sociales en lien avec les auteur.ices et défend la proposition de loi visant à garantir la continuité de leurs revenus.
À l’occasion de notre venue au Festival Filmer le Travail, vous pouvez également nous solliciter pour un rendez-vous.
Pour vous inscrire et nous rencontrer, merci d’en faire la demande en écrivant à guillaume.naais[@]gmail.com avec en copie naais.auteurs[@]gmail.com.
La programmation est disponible sur le site du festival.