RENCONTRE PRO ET PUBLIQUE 1 // Formation à la réalisation en Nouvelle-Aquitaine

Formation à la réalisation en Nouvelle-Aquitaine

Jeudi de 14h à 18h

Salle Cinéma

Le cinéma s’apprend à l’école, au collège, au lycée, mais aussi dans des formations universitaires et des grandes écoles. La présence de ces formations sur le territoire est fondamentale pour favoriser la diversification et la décentralisation de la création cinématographique et audiovisuelle.

Nous vous proposons de découvrir des courts-métrages et de rencontrer les étudiant.e.s qui les ont réalisés, issus des quatre formations publiques à la réalisation de la région Nouvelle-Aquitaine. Elles proposent un panel varié de genres : documentaire, films animaliers et cinéma d’animation. Les responsables pédagogiques seront également présents.

Présentation des écoles :

iffcam.net

L’Institut Francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute (79)

L’IFFCAM est une régie du département des Deux-Sèvres, soutenue par les professionnels du cinéma animalier et le festival du cinéma animalier de Ménigoute, de renommée internationale.

École des Métiers du cinéma d’animation – Angoulême (16)

L’école vise à amener ses élèves à une parfaite maîtrise des outils numériques et traditionnels propres au cinéma d’animation.

Master mention cinéma et audiovisuel parcours documentaire et archives – Bordeaux (33)

Le master comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques. L’objectif principal, pour chaque étudiant.e, est de mener à terme la réalisation d’un projet individuel de film documentaire à l’issue des deux années de Master.

Filière Documentaire de Création, CREADOC (Université de Poitiers)

Master Écriture et Création Documentaire – Angoulême (16)

Dédié à la réalisation documentaire, ce cursus propose une première année dans l’écriture sonore et une deuxième spécialisée dans le cinéma documentaire. Cette formation dépend de l’Université de Poitiers et bénéficie de l’appui important du Pôle Image Magélis. Elle est une des formations historiques et « pilier » du Campus de l’image d’Angoulême.