Organisé par La Troisième Porte à Gauche, en partenariat avec le comité ethnographique/ Festival International Jean Rouch et la Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck, deux films de la sélection 2022, présentés par Laurent Pellé, délégué général du Festival International Jean Rouch et membre du Comité du film ethnographique, seront projetés.
Samedi 24 septembre 2022 – 14h – Entrée gratuite
Bibliothèque Mériadeck (Auditorium)
The Body Won’t Close de Mattijs van de Port
Documentaire – Pays-bas | 2020 | 75 mn | vostfr
En présence du réalisateur (sous réserve)
Selon la légende, le capoeiriste Besouro Mangangá a invoqué toutes les puissances magiques de Bahia pour “fermer son corps à la mort”. Ni balles, ni couteaux ne pouvaient le transpercer. Mais ses ennemis, qui savaient que l’acte d’amour pouvait annuler cette protection, lui envoyèrent une belle femme. Aujourd’hui encore, les jeunes hommes de Santo Amaro racontent l’histoire de Besouro Mangangá et la relient à la réalité violente d’une vie précaire. The Body Won’t Close est un voyage intime et sensoriel dans les mondes et expériences de jeunes hommes en marge de la société brésilienne. Porté par une sensibilité queer, le film explore avec poésie le dilemme du corps humain comme structure poreuse et l’impossibilité de se fermer au monde et à l’amour.
Samedi 24 septembre 2022 – 18h – Entrée adhésion asso 3 €
Atelier La Troisième Porte à Gauche
La promesse du bagne de Jospeh Dégramon Ndjom
Documentaire – France | 2021 | 60 mn | vostf
Prix du Premier Film au Festival Jean Rouch 2022
Detyr, mon oncle de 46 ans et sa compagne Adèle, 33 ans, se sont échangés une promesse alors qu’ils étaient encore prisonniers : celle de faire leur vie ensemble une fois libérés. Aujourd’hui établis au village Nkonga (Cameroun) où ils peinent à démarrer une nouvelle vie et un peu plus de deux ans après leur libération, leur volonté de se marier fait face à l’opposition de ma famille. Tout en interrogeant cette histoire d’amour atypique… Je filme le couple dans ses pérégrinations, le chemin de croix qu’il endure pour tenir la promesse du bagne…