Formations et stages de la Fémis : Expertiser un projet de série / Expertiser un scénario de fiction

Formation Expertiser un projet de série : maîtriser les étapes de la production, de l’auteur au diffuseur

La Fémis a inauguré en 2021 une nouvelle formation professionnelle : Expertiser un projet de série : maîtriser les étapes de la production, de l’auteur au diffuseur, accessible à des professionnel.le.s impliqué.e.s dans le processus d’écriture et/ou de réécriture de séries, souhaitant améliorer leurs capacités d’analyse et d’évaluation de leurs projets.

Dans un contexte de mutations profondes des goûts et usages du public et de transformations du paysage audiovisuel (émergence de multiples plateformes, concentration des médias, forte concurrence internationale), le secteur audiovisuel français est depuis plusieurs années confronté à un enjeu majeur de création et production de séries originales et ambitieuses, portées par une vision artistique d’auteur, et possédant un fort potentiel d’exportation.

C’est pourquoi La Fémis a créé en 2013 une nouvelle filière de formation initiale intitulée Écriture et création de série. Cette formation favorise l’émergence de nouveaux auteurs capables aussi bien d’intégrer les équipes d’écriture de séries existantes, que de créer leurs propres projets de séries. Elle forme pendant un an de jeunes auteurs-scénaristes, encadrés par Quoc Dang Tran et Clémence Madeleine-Perdrillat, scénaristes, et le producteur Harold Valentin.

Date limite d’inscription : 21 septembre 2023 minuit

Plus d’informations ici.

Stage Expertiser un scénario de fiction (cinéma ou série)

Ce stage d’une durée de 12 jours répartis en 4 modules de formation et 2 journées d’évaluation permettra aux participants d’affiner leur regard, leur analyse et leur capacité à transmettre leur point de vue à leurs collaborateur·rices.

« Aider un auteur à accoucher d’une vérité intime dans un récit qui saura séduire, divertir et élever un spectateur exige une maîtrise de la dramaturgie cinématographique, une connaissance des mécanismes du financement du cinéma, mais aussi patience, distance et humilité. Le scénario d’un film ne reste que la première étape d’une création à venir, la promesse d’un voyage à la rencontre d’hommes et de femmes aux prises avec le monde et leurs destins. Être à l’écoute de l’auteur, l’accompagner dans sa quête, saisir et définir le cœur d’un projet sont les qualités demandées à une expertise. L’intention première de cet atelier est de permettre à des professionnels de revisiter leur connaissance, de partager leur expérience et d’approfondir dans l’échange leurs champs de compétence. » Jacques Akchoti.

Date limite d’inscription : 2 novembre 2023 minuit

Plus d’informations ici.