Festival Filmer le travail 2024 : appel à projets de films documentaires

Dans le cadre de leur partenariat, le festival international Filmer le travail et France 3 Nouvelle-Aquitaine proposent un appel à projets de films documentaires de 52 minutes. Ce projet doit avoir un ancrage régional en Nouvelle-Aquitaine.

Pour être admis à concourir, les projets doivent être portés par un tandem auteur.trice–producteur.trice, ils ne doivent pas avoir déjà été proposés à France 3 Nouvelle-Aquitaine et doivent pouvoir être mis en production en 2024.

Les projets doivent aborder la question du travail qui ne saurait se réduire aux gestes du travail, mais est à envisager dans une acception large (tous champs d’activité confondus) et dans ses relations à l’intime, au social, au politique. Ils doivent également affirmer et développer un point de vue spécifique d’auteur.trice et proposer un regard critique et indépendant.

Amarée de Alice Kerviel et Elçin Bahçeci – Les Valseurs – Lauréat de l’appel à projets 2023

Le projet lauréat sera choisi par un comité de lecture formé par France 3 Nouvelle-Aquitaine et Filmer le travail. Le représentant de France 3 aura voix prépondérante.

L’auteur.trice et le.a producteur.trice lauréat.e.s seront invité.e.s à venir présenter leur projet au public du Festival Filmer le travail, qui aura lieu à Poitiers, du 9 au 18 février 2024. Le film terminé sera programmé à l’occasion du Festival Filmer le travail 2025.

Clôture de l’appel à projets le 1er décembre 2023.