Ecoutes sonores régionales NAAIS – EN LIGNE

Suite aux récentes annonces du gouvernement, la rencontre professionnelle et publique : « Quelle économie pour la création sonore ? » suivie de l’atelier d’autrice autour du documentaire sonore en cours de travail Le Sang de Ginette de Sonia Cabrita organisés par l’association NAAIS en partenariat avec le Festival les Escales documentaires prévue initialement le vendredi 6 novembre est annulée. 

Cependant, nous avons décidé de maintenir notre programmation d’écoutes sonores régionales prévues initialement les 6, 7 et 8 novembre en partenariat avec les Escales sonores. Elles seront disponibles en ligne pendant toute la durée du festival.

Profitez dès à présent des écoutes sonores dont vous trouverez le programme et les liens ci-dessous.

Le Festival des Escales documentaires se déroulera en ligne cette année.
Vous pouvez également profiter des séances programmées par l’association NAAIS en partenariat avec Les Escales sonores ICI.

Quatre écoutes sonores issues du territoire néo-aquitain en ligne

SÉANCE D’ÉCOUTES « Carte blanche NAAIS »

A l’occasion de la séance d’écoutes « carte blanche NAAIS » en partenariat avec les Escales sonores initiées en 2019 par le festival, nous vous présentons le travail de deux autrices de la région Nouvelle-Aquitaine : Les chants du Barail #2 de Laure Carrier et Nous ne voulons pas dormir, diaporama sonore en 3 épisodes de Maylis Détrie.

*****


Les chants du Barail #2 de Laure Carrier

Les chants du Barail #2 / Laure Carrier / 2020 / 32’ / RTBF
Contribution – Denis Cointe
Production – Translation avec le soutien de la bourse Gulliver et la RTBF
Une première version, d’un format de 49 min, a été diffusée le 24 mai 2019 à la RTBF dans l’émission Par Ouïe-dire de Pascale Tison.

« En 2015, j’entre pour la première fois au sein de la Maison d’Accueil Spécialisée Le Barail, pour participer à la création d’un jardin artistique.
Au fil du temps, je rencontre les habitants de ce lieu. Je perçois leur appréhension directe du monde, sans filtre. Ils sont avec leur corps comme un immense capteur. La plupart n’ont pas l’usage des mots et s’adressent avec une sorte de radicalité, un débordement qui n’est autre que l’expression de leur créativité pour être au monde.
J’écoute le « texte de leur voix », j’entends leur mélodie intime, un chant qui émane d’un souffle intérieur, une empreinte sonore. Telle est leur langue, un corps parlant.


Barail signifie en occitan un enclos protecteur. Il partage avec le mot jardin une même origine ancienne issue du persan. Pour Gilles Clément, le jardin accueille ce que l’on a de plus précieux, la diversité du vivant.

Les chants du Barail # 2 est une plongée sonore à la rencontre de Dorita, Dany, Jean-Paul, Aline, Maryse, René, Thierry, Fabienne, Stéphane, Lionel, Benoît, Sylvie, Marion, Didier, Monique, Martine, Corinne, Sophie, Henri, Thierry Nicolas, Jean-Luc, Antony, Jean-François, Florence, Sarah et Océane. »


Nous ne voulons pas dormir de Maylis Détrie

crédit photo: L’œil de Ken

Nous ne voulons pas dormir / Maylis Detrie / 2018 / Revue Far Ouest
Un diaporama sonore en 3 épisodes produit par Revue Far Ouest.

« Bordeaux la nuit c’était mieux avant ? »
Est-ce que toutes les villes de nuit se ressemblent ?
Déambulation nocturne, errances, rencontres du crépuscule à l’aube.

Episode 3 : Déphasages – 13′ 

Alors que l’aube se rapproche, on n’en finit plus de ne pas dormir. Dernier verre, fermeture imminente des bars, une partie de Bordeaux s’éteint alors qu’une autre s’allume. C’est l’heure des bars associatifs, des créateurs, des travailleurs qui confondent leurs jours et leurs nuits. Les oiseaux de nuit ne sont pas toujours là où on les attend.

Pour visualiser et écouter les 3 épisodes, rendez-vous :
épisode 1 / épisode 2 / épisode 3

SÉANCES D’ÉCOUTES, ESCALES SONORES « Auteur.rice.s en région »

Dans le cadre des Escales sonores du festival, l’association NAAIS vous propose deux séances d’écoutes dédiées aux créations sonores des auteur.rice.s en Nouvelle-Aquitaine :


L’Effondrement de Jenny Saastamoinen

L’Effondrement / Jenny Saastamoinen / France / 2020 / 54’/ RTBF 

«  Des femmes reviennent du fond d’elles-mêmes, luttent pour réussir à se sentir mère. Elles disent dans un texte la déception, le vertige, les abîmes, la honte…Elles racontent comment masquer ce vide émotionnel à l’entourage, comment cet enfant devient un persécuteur, comment arrivent les pensées folles et envahissantes. Et l’envie de mourir. Et aussi pourtant l’amour. Et la difficulté à trouver de l’aide, un accompagnement adapté. Les incompréhensions. Et les injonctions… »


La dramatique impossible de Myriam Ayçaguer

La dramatique impossible / Myriam Ayçaguer / France / 2018 / Documentaire / 59′ / ARTegia

Un port de pêche, des bateaux colorés, les pêcheurs qui débarquent le poisson… « Il y a là un cadre du tonnerre pour une dramatique ! » dit Robert à Mirentxu.

La Dramatique impossible est un essai radiophonique inspiré par le récit des repérages d’un téléfilm, repérages qui ont lieu dans le golfe de Biscaye dans les années 70, sur le navire Brokoa de Saint-Jean-de-Luz, à la saison de la pêche au thon rouge à l’appât vivant.

Quarante ans plus tard, Myriam Ayçaguer mène sa propre enquête, à la recherche des témoins de cette époque, à la découverte du quotidien dans le port où s’ancre notre récit. Elle navigue entre passé et présent pour tisser une histoire de pêche malheureuse, une histoire de thons qui se défilent et de moteurs qui viennent couvrir les voix…

Comédienne : Sasha Andrès
Témoins : Mikel Epalza, Anne-Marie Vergez
Écriture, réalisation et montage : Myriam Ayçaguer, d’après Le journal de Mirentxu d’Etienne Ithurria
Prise de sons : Laurent Pommier, Stephan Krieger, Pierre-Olivier Bouland
Mixage : Audrey Ginestet
Production : ARTegia, avec le soutien de la Scam (bourse Brouillon d’un rêve sonore) et de l’Institut culturel basque

CONTACTS DIFFUSION : artegia@gmail.com / myriam.aycaguer@gmail.com

Présentation de La dramatique impossible

Afin de vous permettre un certain confort dans la découverte de ces différentes créations sonores, celles-ci resteront accessibles via les liens proposés pendant toute la durée du festival (jusqu’au 11 novembre).

Cette rencontre et séances d’écoutes sont organisées par l’association NAAIS en partenariat avec Les Escales documentaires.

Plus d’informations sur le Festival des Escales documentaires.
Le Programme 2020.
Le Festival en ligne.