Les Géorgiques écrit par Virgile il y a 2000 ans est aujourd’hui le nom d’un programme conduit par Céline Domengie dans la vallée du Lot. Elle interroge à son tour le soin que nous accordons à la terre, convie habitant·es, artistes, scientifiques à renouer de tous leurs sens avec ce milieu façonné autant que nourricier. La caméra et la voix de Sabrina Daniel-Calonne la suit dans les strates et les méandres d’un art qui se confond avec la vie.
Ce film est le sixième et dernier d’une série produite entre 2022 et 2024. Confiée à un·e documentariste de création, chaque production est consacrée à un·e artiste présent·e dans le fonds documentaire de Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine.
La mise en ligne de ce dernier opus d’une collection de six films produits par Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine coïncide avec le lancement d’un nouveau programme intitulé Dialogues. Pendant un an, les six artistes sujets de ces films en accompagneront la diffusion dans divers lieux de la région, rencontreront les publics venus découvrir leurs démarches, avant de passer une journée dans chacune des écoles d’art de Nouvelle-Aquitaine pour partager avec les étudiant·es leurs expériences et leurs réflexions sur les réalités du travail artistique.
Par-delà le plaisir de favoriser ces dialogues entre des univers artistiques, des mondes et des âges différents, ce programme illustre de quelles manières nous agissons pour que nos productions éditoriales produisent des effets tangibles (et rémunérateurs) pour lesartistes, dans la vraie vie.