De nouvelles sélections pour Républicature l’histoire des lois en caricature

Plusieurs sélections pour Républicature

  • Venez découvrir « Y’a bon ? » en première mondiale
    au Festival d’Annecy, du 14 au 19 juin.

    Le 23 février 2005, la radio annonce un projet de loi sur les bienfaits de la colonisation française. Cette annonce vient troubler le quotidien de Louise et de sa famille. Sa maison se révèle etre habitée par d’étranges présences.
    Y’a bon ? est une référence à la publicité Banania de l’affichiste Giacomo de Andreis crée en 1915 mais aussi un hommage à une caricature de Philippe Honoré mort dans les attentats de Charlie Hebdo en 2015. Je prends le parti de déconstruire cette imagerie réconfortante du tirailleur sénégalais souriant, bonhomme et révéler de maniere graduelle les horreurs commises par les autorités francaises dans les anciennes colonies. Le tirailleur sénégalais est réalisé à la peinture à l’huile animée sur banc-titre. Chaque coup de pinceau laisse une trace lorsque le personnage se déplace. Cette rémanence de la peinture, pose après pose, fait sens par rapport au propos du film ou les traces du passé s’effacent difficilement. Cette technique me permet de lier le fond et la forme du film.
  • Venez découvrir Justice et Lulu la pilule en première mondiale
    aux Rencontres Documentaire & Animation de Marmande, du 4 au 6 juin.

    Justice : En 1983 l’ancien chef de la Gestapo, Klaus Barbie, est arrêté. Robert Badinter raconte le sentiment ambivalent qui l’habite lorsqu’il se rend compte qu’en ayant aboli la peine de mort deux ans plus tôt il vient de sauver la vie de celui qui avait signé l’ordre de déportation de son père au camp d’extermination de Sobibor.

    Lulu la pilule : Mon vrai nom c’est Lucien Neuwirth mais on me surnomme « Lulu la pilule » depuis que j’ai légalisé la pilule contraceptive. Dessiné en 2D numérique et feutre stabilo par Morgan Arrouays, Cloé Besnard et Jonas Droff.

Collection de courts-métrage et exposition itinérante
Républicature participe aux réflexions actuelles sur beaucoup de nos libertés fondamentales acquises au travers des siècles : l’abolition de l’esclavage, la liberté de la presse, les questions autour de la laïcité, l’émancipation des femmes, l’abolition de la peine de mort, la décolonisation.
Réalisation : Marc Faye
Musique originale : Thomas Gallet
Produit par : Novanima Productions
En partenariat avec Bip TV, Girelle Production, BANDINI FILM, TV78, Ciclic Centre-Val de Loire, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’agence ALCA, Ciné-passion en Périgord, la Région Grand- Est, le CNC, la Procirep Angoa, l’Office Culturelle d’Animation de Cenon.

Nous remercions chaleureusement l’équipe du film et les intervenants qui nous ont accompagné pour ces films et ce kit d’exposition, Alain Cerles pour sa relecture avisée, Hélène Honoré, Michèle et Frantz Reiser, Chrystel Grosso et le Centre de Documentation du Planning Familial, Véronique Cabut et l’équipe de Charlie Hebdo pour leur aimable autorisation.

Rendez vous sur la page des films, onglet Républicature ici.