Les courts métrages de Républicature au FAANA

Après le Festival d’Annecy, Y’a bon ? est au FAANA – Festival des Autrices et Auteurs en Nouvelle-Aquitaine du 23 au 25 septembre 2021

Le 23 février 2005, la radio annonce un projet de loi sur les bienfaits de la colonisation française. Cette annonce vient troubler le quotidien de Louise et de sa famille. Sa maison se révèle être habitée par d’étranges présences.


« Y’a bon ? est une référence à la publicité Banania de l’affichiste Giacomo de Andreis crée en 1915 mais aussi un hommage à une caricature de Philippe Honoré mort dans les attentats de Charlie Hebdo en 2015. Je prends le parti de déconstruire cette imagerie réconfortante du tirailleur sénégalais souriant, bonhomme et révéler de manière graduelle les horreurs commises par les autorités françaises dans les anciennes colonies. Le tirailleur sénégalais est réalisé à la peinture à l’huile animée sur banc-titre. Chaque coup de pinceau laisse une trace lorsque le personnage se déplace. Cette rémanence de la peinture, pose après pose, fait sens par rapport au propos du film où les traces du passé s’effacent difficilement. Cette technique me permet de lier le fond et la forme du film« . Marc Faye

Y’a bon? a été sélectionné au Festival International du Film d’Animation d’Annecy, à La Guarimba International Film Festival, au FaitoDoc Festival en Italie et au FAANA – Festival des Autrices et Auteurs en Nouvelle-Aquitaine.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le film ici.

Venez découvrir les courts-métrages de Républicature Au FAANA du 23 au 25 septembre 2021!

  • Justice : En 1983 l’ancien chef de la Gestapo, Klaus Barbie, est arrêté. Robert Badinter raconte le sentiment ambivalent qui l’habite lorsqu’il se rend compte qu’en ayant aboli la peine de mort deux ans plus tôt il vient de sauver la vie de celui qui avait signé l’ordre de déportation de son père au camp d’extermination de Sobibor.

  • A Votée! : On dit souvent de moi : Quel sacre tempérament cette Hubertine Auclert ! C’est vrai, je suis une figure incontournable du militantisme pour l’égalité des droits civiques entre les hommes et les femmes.
  • Esclavage : Le caricaturiste Honore Daumier defend l’abolition de l’esclavage dans un dessin paru en 1844.

  • Mes deux Jules! : Julie-Victoire Daubie est la première diplomee de l’histoire de France. Une première rendue possible par ses deux Jules.
  • Olympe au Panthéon : Olympe de Gouge, autrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, est l’une des premières féministe française. Elle déclare : “Si la femme a le droit de monter sur l’echafaud, elle doit avoir également le droit de monter a la tribune !”
  • Lulu la pilule : Mon vrai nom c’est Lucien Neuwirth mais on me surnomme « Lulu la pilule » depuis que j’ai légalisé la pilule contraceptive.
  • Lapin a Gill : « Paris-gavroche, Paris-voyou, Paris-catin, les dépravés se tordent d’aise devant vos caricatures coloriées à la diable. Je les trouve grossières, rarement plaisantes et souvent obscènes, M André Gill’. Le caricaturiste André Gill se transforme en Lapin agile pour échapper à la censure.

Collection de courts-métrage et exposition itinérante Républicature participe aux réflexions actuelles sur beaucoup de nos libertés fondamentales acquises au travers des siècles : l’abolition de l’esclavage, la liberté de la presse, les questions autour de la laïcité, l’émancipation des femmes, l’abolition de la peine de mort, la décolonisation.
Réalisation : Marc Faye
Musique originale : Thomas Gallet
Produit par : Novanima Productions
En partenariat avec Bip TV, Girelle Production, BANDINI FILM, TV78, Ciclic Centre-Val de Loire, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’agence ALCA, Ciné-passion en Périgord, la Région Grand- Est, le CNC, la Procirep Angoa, l’Office Culturelle d’Animation de Cenon.

Nous remercions chaleureusement l’équipe du film et les intervenants qui nous ont accompagné pour ces films et ce kit d’exposition, Alain Cerles pour sa relecture avisée, Hélène Honoré, Michèle et Frantz Reiser, Chrystel Grosso et le Centre de Documentation du Planning Familial, Véronique Cabut et l’équipe de Charlie Hebdo pour leur aimable autorisation.

Rendez vous sur la page des films, onglet Républicature ici.