La Scam à l’heure du Covid-19

En cette situation inédite, la Scam est fermée mais reste au service des auteurs et des autrices en ayant déployé le télétravail pour une majorité de ses équipes.

La SCAM fait suite aux demandes des professionnel.le.s en ouvrant une page d’information pour suivre en temps réel les mesures prises pour pallier à la crise du Coronavirus.

Voir le communiqué de la SCAM pour rester informé (cette page sera mise à jour pour vous informer sur les mesures prises par la Scam en cette période exceptionnelle).

En conséquence :

– Après les versements de droits d’auteur de début mars, les prochains paiements devraient avoir lieu début mai, comme prévu dans le planning annuel des répartitions. Le versement des droits d’auteur à ses membres est la priorité absolue de la Scam, entièrement mobilisée sur cet objectif.

– Les dispositifs d’aide à la création sont maintenus (appels à candidatures, sessions Brouillon d’un rêve en cours de lecture…)

– Cependant, toutes les manifestations (ateliers, projections, consultations…) sont annulées et la Maison Agnès Varda reste fermée pour une durée indéterminée.

– Vos contacts habituels restent joignables par courriel pour vous informer.

Par ailleurs, et à la demande de l’IRCEC, la Scam informe les auteurs et les autrices que cet organisme ne procèdera à aucun appel complémentaire au RAAP, ni à aucun recouvrement. Toutes les échéances de paiement sont reportées automatiquement au 30 juin prochain minimum. Pour plus d’information, l’IRCEC vous informe sur http://www.ircec.fr/actualite/nouvelles-mesures-sanitaires/

De même l’URSSAF indique « qu’au regard des conséquences de la crise sur certaines activités de spectacle, la suspension du recouvrement s’applique aux artistes-auteurs. Aucune  échéance ne sera à régler en mars et aucune majoration de retard ne sera appliquée. » Concernant l’échéance du 15 avril, l’URSSAF communiquera ultérieurement sur https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/foire-aux-questions.html