Le samedi 21 décembre 2024 à 18H aura lieu une projection du film LES ROBES PAPILLONS au Regard du Cygne, 210 rue de Belleville, 75020 Paris. De plus il y aura également une diffusion du film SEPT PARURES de Camille Auburtin, dans le cadre de l’exposition ETHNOBRUT de Sylvie Balestra du 06 au 24 janvier 2025 au Théâtre d’Angoulême à la Scène Nationale.
Projection LES ROBES PAPILLONS
Dans le cadre du Festival / Anniversaire de l’espace Parisien LE REGARD DU CYGNE, le chorégraphe Frédéric Werlé organise son Cabaret des signes. Samedi 21 décembre, 40 ans jour pour jour depuis la première ouverture au public. À partir de 15h, dans tous les espaces disponibles une profusion d’artistes et de propositions… dont le film LES ROBES PAPILLONS fait partie !
CABARET DES SIGNES
Éventaire Hit or Miss
présenté par Frédéric Werlé
15:00 > 18:00 Chasse aux surprises dans les espaces du Regard du Cygne
Entrée libre
18:00 > 20:00 Radio live et projection Gratuit sur réservation
20:20 Performances 15€ / 10€
Diffusion SEPT PARRURES
Cette pièce trouve son origine dans une création partagée, d’un rituel de
transformation par le biais de l’art et de l’artisanat que Sylvie Balestra a mené en janvier 2023 avec des jeunes en milieu fermé, dans un Centre Éducatif Fermé (CEF), suite à une commande (1 % artistique) du ministère de la Justice. Ces rencontres ont été filmées par la réalisatrice Camille Auburtin.
Ces réalisations 7 parures et les images associées sont exposées dans une installation conçue en collaboration avec la scénographe, muséographe et architecte Isabelle Fourcade. Ces parures exposées dialoguent avec 2 courts- métrages associés, réalisés par Camille Auburtin.
À partir des prises de vue faites avec les jeunes, au CEF, ces vidéos mettent les masques en mouvement : les ballons de foot, basket et de rugby deviennent progressivement un masque, une armure, un mythe. Les mineurs, dont l’anonymat est préservé grâce aux masques, incarnent ses parures dans les vidéos.
Pour accompagner l’exposition, un livret d’exposition a été conçu par le graphiste Guillaume Ruiz, regroupant sous la forme d’un livret-poster le récit de ce projet à partir de témoignages de celles et ceux qui ont contribué à cette œuvre.