Lignes de Rive
Réalisé par Lucy Charpie
France / Documentaire sonore / 2021 / 24min / CREADOC
Un documentaire sur l’amour, le hasard de la survie et le sentiment de culpabilité qui en découle. L’histoire de deux accidents de transport, dont un seul s’est soldé par la mort. J’enregistre le cheminement de mon deuil après le décès de mon amie Marilou sur la route à l’âge de vingt ans, auquel s’est ajouté mon accident de train trois ans plus tard. Un mélange de récit à la première personne, d’archives sonores et d’entretiens en pointillé autour de l’imposture de rester vivante. Sans mettre l’accent sur le sensationnel, je m’intéresse à la prise de conscience de la fragilité de la vie. Une obsession renforcée par ma survie. Tout cela dessine un imaginaire de lignes : lignes ferroviaires, lignes électriques, lignes de rive comme autant de lignes de vie qui déraillent.
Carrière du film : Première diffusion, dans un cadre privé, au hangar du collectif La Cherche à Cherbourg en avril 2021.
Lignes de rive a ensuite été présenté officiellement en soutenance de master 1 Créadoc en mai 2021, à l’auditorium du musée de la bande dessinée d’Angoulême.
Née en 1995 à Cherbourg, Lucy Charpie entame une carrière journalistique dans la presse écrite avant d’intégrer le master Créadoc, à Angoulême, en 2020. Elle expérimente l’écriture documentaire sonore, la musique électroacoustique et s’intéresse à toutes les formes d’art radiophonique.