Retour sur la réunion plénière de la Boucle Documentaire à Toulouse

La Boucle Documentaire et Regard’Occ organisaient les 4 et 5 avril 2024 une assemblée plénière, réunissant à Toulouse les associations et membres du CA de la fédération.

Étaient présentes parmi les associations membres de la Boucle : ACID, ADDOC, APARR, AURA-AURA, BAAR, NAAIS, Regard’Occ, la SRF, ainsi que la coordinatrice de la Boucle Documentaire.

Les membres du CA de la Boucle Documentaire se sont réunis dans les locaux d’Occitanie Films, la journée a commencé par un tour de table de chaque association, représentative d’une région, pour donner l’occasion à chacune de donner ses actualités, ses engagements et ses combats menés. 

Il a été annoncé que la prochaine AG de la Boucle Documentaire se tiendra en juin en visio-conférence, afin de renouveler les membres du CA et de nommer le Bureau 2024-2025. Les adhérent.e.s des associations sont invité.e.s à y participer, plus d’informations sur la date sont à venir.

Après un repas convivial, la plénière a repris avec la restitution du groupe de travail sur les ingérences politiques. Ce groupe de travail a été créé il y a un an, après que plusieurs cas problématiques aient été remontés au CA (suspension des commissions en Région Sud, non-instruction d’un dossier en Occitanie, et l’extension du contrat d’engagement républicain aux producteurs en Auvergne-Rhônes-Alpes). Depuis, le groupe de travail a été alerté d’un nouveau cas, un projet retiré du vote d’une commission suite à des pressions du RN. La Boucle Documentaire suit ce dossier de près, étant vivement engagée dans ce combat. 

L’après-midi, les membres des associations se sont déplacés dans la cour du bistrot le DAda et se sont divisés en groupes pour participer aux quatre ateliers thématiques concernant :

  • Distribution, diffusion, public en salle et festivals (cinéma, audiovisuel)
  • Bataille culturelle et ingérence politique : réfléchir sur quoi la boucle peut s’engager au-delà du groupe de travail sur les ingérences.
  • Les enjeux de la décentralisation (TV locales, COMS et fonds d’aides).
  • Le périmètre de nos métiers d’auteur-réals : Terminologies, revenus accessoires pour nos activites connexes, continuités des revenus.

Ces ateliers ont pour objectif de redéfinir les axes communs de La Boucle documentaire, notamment en vue des prochaines prises de positions publiques et des pistes de travail à continuer d’élaborer.

La journée s’est terminée avec un pot sur place, ouvert aux adhérent.es toulousain.nes de Regard’Occ.

Le lendemain, la matinée a débuté par la restitution du groupe de travail : Etude conventions et COM, par trois de ses membres, Julia Pinget, Marie Tavernier et Bérengère Cerezales. Le groupe a élaboré une fiche de mission pour la réalisation d’une étude sur les conventions de coopération triennales, établies entre le CNC, la DRAC et la région. Il s’agira ainsi de voir de quelles manières ces conventions régionales et les politiques qu’elles permettent d’articuler, prennent en compte et soutiennent la création documentaire ainsi que le travail des auteur.ices de documentaires.

Enfin, une restitution des ateliers thématiques de la veille par chaque groupe de travail a eu lieu, faisant émerger de solides pistes de réflexions pour de futures actions de la Boucle Documentaire.

La plénière s’est clôturée avec un repas convivial au soleil, place Saint Sernin de Toulouse.