Le Centre international de la mer – La Corderie Royale de Rochefort (17) propose une résidence d’écriture en mars et avril 2025.
Prenant appui sur l’exposition Charente Atlantique de Nicolas Floc’h, la résidence est ouverte à toute création littéraire dans les domaines du roman, de la nouvelle, du récit littéraire, de la poésie, du théâtre/spectacle vivant, de la littérature jeunesse, du scénario BD/cinéma. L’auteur ou l’autrice est libre d’explorer les thématiques fleuve/estuaire/océan, surface/profondeur, visible/invisible…
Le projet laisse une grande place à la rencontre, l’immersion et le partage. L’auteur ou l’autrice a donc également pour mission, en plus de son projet d’écriture, de se consacrer à des temps d’échanges. Cela prend la forme d’un atelier d’écriture d’une journée destiné au public adulte. L’autrice ou l’auteur est également amené à participer à une rencontre-lecture publique en fin de résidence sur sa démarche artistique et son travail. Ces interventions sont définies d’un commun accord.
Conditions d’éligibilité
Être auteur ou autrice de langue française et démontrer une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans sa pratique créative. Les projets littéraires où l’écriture croise d’autres disciplines sont les bienvenus. Être en capacité de fournir une facture conforme et disposer d’un Iban et d’un numéro de Siret dont la domiciliation fiscale est en France.
La résidence porte sur toute forme de projets littéraires susceptibles de se croiser avec les œuvres de Nicolas Floc’h, artiste plasticien et photographe, présentées à partir du 8 février 2025.
Rémunération : 2 000 € net – en droits d’auteur
La résidence s’étend sur 4 semaines, du lundi 10 mars au vendredi 4 avril 2025. Date de la sortie de résidence à programmer avec l’auteur ou l’autrice.
Candidatures jusqu’au 9 février 2025.