To stage the music – Heiner Goebbels
Écrit, réalisé et monté par Giulio Boato
Documentaire / Italie, France, Allemagne / 84 minutes / 2022
Production 313 film production (Italie)
en coproduction avec Vertical Production (France), In the Cut (France), inselfilm produktion (Allemagne)
Trois ans avec le compositeur Heiner Goebbels, pour raconter l’histoire d’un demi-siècle de carrière à travers sa dernière œuvre symphonique.
Qu’est-ce qui unit une fugue de Bach, un panneau routier faisant office de gong, un texte de Samuel Beckett et les voix de deux prisonniers géorgiens de 1916 ?
Heiner Goebbels est un compositeur éclectique, qui échappe aux définitions de la musique et de l’art du XXe siècle. Il utilise l’espace, les objets, les corps et les enregistrements ethnographiques comme instruments de musique. Au cours de ses cinquante ans de carrière, il a tout expérimenté : des groupes de rock aux directions d’opéra, depuis “Bella Ciao” jusqu’à “A House of Call”, sa dernière création, synthèse de sa carrière.
Le film retrace les trois années de création de cette œuvre symphonique particulière, de la première rencontre avec le chef d’orchestre jusqu’au début à la Philharmonie de Berlin. Les mouvements du concert, filmés en détail par une seule caméra parmi les musiciens, sont le point de départ pour retracer les fils de la création artistique de Goebbels, liés aux événements qui ont marqué les cinquante dernières années de l’Allemagne et de l’Europe. Images d’archives et interviews racontent le parcours d’un artiste qui n’a jamais cessé d’expérimenter.
Festivals et télévisions :
41th International Festival of Films on Art (FIFA), International Competition – Feature-Length Films
BAFICI – Buenos Aires Festival Internacional de Cine Independiente
SWR (Fernsehen BW)
Plus d’informations sur le site de 313 film production