HIRU UHINAK – Les trois vagues, Loïc Legrand

HIRU UHINAK – Les trois vagues

Réalisé par Loïc Legrand
France / Documentaire / 2019 / 63 min / Prima Luce

Je trouvais la légende magnifique et révoltante. Mais quel sens lui donner aujourd’hui ? Je passe une annonce proposant de faire un film inspiré de cette vieille histoire.  Lili, Aña et Ekaitz y répondent avec leur curiosité et leur envie de cinéma. Ensemble, ils s’attaquent aux trois vagues géantes pour tenter d’en faire leur histoire.

Carrière du film : « Hiru uhinak, les trois vagues » a été sélectionné à la 67ème édition du Festival International du Film de San Sebastian en 2019, dans la sélection Zinemira.

La même année, il a été diffusé pour l’occasion de la Journée Internationale de la langue basque à l’Institut Cervantès en partenariat avec la Maison basque de Bordeaux puis à Durango à l’occasion du marché culturel.

Après avoir été diffusé sur TV7, il a aussi été projeté à la Maison basque de Barcelone. 

VOIR LA BANDE ANNONCE

Loïc Legrand fait ses premières armes dans la production au sein de Zeugma Films à Paris. En 2012, il fonde la maison de production Prima Luce, à Bordeaux, où il produit des documentaires de création. En 2018, il rejoint la télévision coopérative bascophone Kanaldude où il est en charge des fictions et des documentaires. Comme réalisateur, Il prépare actuellement Danse après Minotaure, un premier court-métrage de fiction et Botilaren zikloa (Le cycle de la bouteille), long métrage fiction.